L'histoire de cet éditeur qui s'est "pris par la main" est édifiante, comme le racontait Libération dans un récent article :
Excédés de ne pas trouver d’éditeurs pour la bio de Joy Division qu’ils cherchent à publier, deux fans absolus du groupe de Ian Curtis, Sébastien Raizer et Fabrice Révolon, décident de mettre en pratique les préceptes du DiY (do it yourself, fais-le toi-même). En 1992, ils créent leur propre maison d’édition dans les environs de Nancy, Camion blanc. Emballé par l’expérience, le duo décide de se lancer dans la traduction de livres rock tout en publiant des ouvrages originaux made in France. Rapidement, Camion Blanc devient le premier éditeur de livres rock en France en termes de catalogue (400 titres environ). Et tous les auteurs qui ont un projet de livre pointu dont ne veulent pas les éditeurs traditionnels pour la raison habituelle ("Pas assez rentable") peuvent proposer leur manuscrit au directeur d'ouvrage daniel LESUEUR qui généralement répond sous 48 heures (contact : daniel.lesueur@yahoo.fr)
Pour Jacques Gros, responsable de la librairie Parallèles, «Camion blanc a toujours un coup d’avance. Ils viennent par exemple de publier des bios de DONOVAN, Steve WILSON, Van MORRISON, Billy JOEL, Les VARIATIONS, Roy WOOD (ROY, pas RON !), Bobbie CLARKE, Giorgio GOMELSKY, Arthur LEE et LOVE, Fast Eddie CLARKE, PREFAB SPROUT, PROCOL HARUM, Karen DALTON, RUSH, les PRETTY THINGS, Alan PARSONS... sans oublier, en hommage à Ginger BAKER décédé fin octobre (ainsi qu'à Jack BRUCE et Eric CLAPTON), le livre CREAM 1966 - 1968 et après.