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Le blog des auteurs libres

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Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Britt WADNER / L’histoire de Radio Syd, station pirate suédoise

Publié par Daniel LESUEUR sur 23 Juin 2018, 09:48am

Catégories : #radio

   Au début des années soixante, une poignée de radios pirates installées sur des bateaux émetteurs s’ancra au large des côtes européennes : Hollande, Grande-Bretagne... mais tout avait commencé en Scandinavie. Trois d’entre elles ont particulièrement marqué l’époque, Radio Mercur, Radio Nord et Radio Syd. C’est cette dernière que nous allons évoquer...

1er avril 1962...

Ancrée en eaux internationales, Radio Syd s'installe au large de Malmo, importante ville suédoise où la station possède ses bureaux. Jusqu’à 33 personnes seront employées pour faire de Radio Syd le concurrent direct de la radio d’Etat. Une radio professionnelle et irréprochable dès le premier jour : la directrice de Radio Syd a précédemment fait ses preuve sur la station pirate danoise Radio Mercur. Et question équipement, pas de souci non plus : le bateau qui abrite Radio Syd est celui qui avait accueilli Radio Mercur de juillet 1958 jusqu’à sa saisie par les autorités danoises en février 1962 : en raison de graves avaries survenues après une tempête, le vaisseau avait dû rentrer au port. Entrer en eaux teritoriales est, pour un pirate, l’erreur à ne jamais commettre !

Rapidement les nuages s’amoncèlent

Quatre gouvernements (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) s’apprêtent à ratifier une loi bannissant toute émission radiophonique pirate, même en eaux internationales. Néanmoins, se battre pouvait rapporter gros : un sondage indiqua que Radio Syd pouvait compter sur 80% d’auditeurs dans la partie sud de la Suède.

La loi anti-pirate devient effective le 1er août 1962

La directrice des programmes, Britt Wadner, ex-Reine de beauté, annonce qu’elle défiera la loi. Dès octobre, Britt est poursuivie et condamnée à une forte amende pour avoir continué à émettre illégalement.

En mai 1963, onze annonceurs sont punis d'amendes pour avoir passé de la publicité sur Radio Syd. Madame Wadner, quant à elle, connaîtra la prison durant tout le mois de mai 1965 (et en juin, 27 annonceurs qui avaient pris de la publicité sur l’antenne de Radio Syd seront, eux aussi, inculpés).

Elle continue à faire de la radio en prison !

Cette condamnation est à l'origine d'une anecdote qui surprend quiconque ne connaît pas la loi suédoise, sur certains points fort différente de la nôtre : alors qu'elle interdit aux prisonniers de recevoir du courrier personnel, elle les autorise à continuer d'exercer leur profession depuis leur cellule, lorsque c'est matériellement possible. Madame Wadner continua donc de préparer et d'enregistrer ses émissions pirates depuis la prison ; en revanche, elle ne put recevoir aucun message émanant de ses auditeurs qui les envoyaient par courrier. Le seul moyen de la contacter était de le faire par média interposé. Seul Ronan O'Rahilly, directeur de Radio Caroline, célèbre station pirate britannique, parviendra à lui exprimer sa sympathie… en achetant une pleine page d'un quotidien suédois, dont la lecture est autorisée aux détenus. Britt se souviendra de cette touchante attention et, quelques mois plus tard, louera son bateau à Ronan, au moment où celui de Radio Caroline était inutilisable.

Les peines se durcissent

En décembre 1965, Britt est à nouveau condamnée, cette fois, à trois mois d’emprisonnement. Le gouvernement suédois panique face à la menace du projet de télé pirate à l’étude entre Radio Syd et Radio Nord. En outre une troisième station de radio pirate s’apprête à prendre la mer. Son nom, Radio Centre, est suffisamment explicite (Radio Nord était à l’ancre au nord de la Suède ; Radio Syd, comme son nom l’indique, était au sud. Radio Centre se serait ancrée au centre de la Suède, face à Göteborg).

La première télé pirate

Le 13 décembre 1965, TV Syd diffuse ses premières images ; la chaîne doit proposer douze heures d'émissions chaque jour. Pari non tenu : le 18 janvier 1966, sans dire adieu, Radio et TV Syd, sans le savoir, émettaient pour la dernière fois. L’hiver fut très rigoureux en mer Baltique, les icebergs risquaient de briser le bateau à son point d’ancrage. Il fut décidé de quitter la Baltique pour s’ancrer au large de la Hollande. La mer du Nord était, certes, nettement moins froide, mais, en revanche, fortement agitée, au point d’avoir fait échouer le bateau de Radio Caroline. Britt Wadner, ne pouvant utiliser son vaisseau, le fit finalement conduire au large de l’Angleterre et le loua quelques semaines à Radio Caroline qui put ainsi reprendre rapidement ses émissions.

Durant ce même premier semestre 1966, la Suède renforça sa loi anti-pirate, au point qu’il ne sembla plus possible que Radio Syd puisse revenir à l’ancre au large de Malmo. Une dramatique tempête, en juillet, l’amena à dériver après avoir brisé sa chaîne d’ancre. Et comme il ne restait plus que quatre hommes à bord, le seul moyen fut de recourir aux services d’une compagnie de remorquage. Parvenu à quai, le navire fut saisi par l'administration des Douanes, tandis que la société Gaselee and Son réclamait son dû pour le sauvetage. Britt Wadner envisagea de vendre son navire à diverses stations pirates britanniques… aucun projet n’aboutit.

L’impossible retour

Désormais silencieux au large de l’Angleterre, le bateau de Radio Syd fit l’objet d’interminables batailles juridiques afin de déterminer à qui le navire appartenait réellement : Britt Wadner n’était que la charmante vitrine d’un puissant trust d’hommes d’affaires entreprenants. Néanmoins, c’est elle, et elle seule, qui représenta Radio Syd lors des différents procès qui furent intentés en Suède aux responsables de la station pirate.

En novembre 1966, alors que vaisseau semblait enfin libre de quitter la perfide Albion, diverses sociétés se firent pressantes quant au recouvrement de factures impayées, plaçant le vaisseau sous séquestre. Fin 1967, le bateau vogua vers les îles Canaries, via l’Espagne puis le Maroc.

Arrivant à Las Palmas en décembre, il fut reconstruit en discothèque et restaurant flottant, puis, enfin, s’installa en Gambie, dans l’ouest de l’Afrique. C’est là que Britt et sa fille Connie Wadner demandèrent une licence afin d’émettre en toute légalité, et non plus en eaux internationales. Britt obtint l’autorisation... à condition d’émettre depuis la terre ferme.

N’ayant plus de raison d’être, le bateau-radio fut laissé à l’abandon ; rouillé, en mauvais état, il coula au milieu des années 80. Britt Wadner, qui avait pris sa retraite quelques années auparavant, était retournée en Suède où elle mourut en 1987. Notre photo nous la montre à bord du bateau de Syd, faisant la bise aux Rolling stones !

 

 

 

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