Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


ABBA : les disques collector

Publié par Les auteurs libres sur 30 Juin 2018, 16:49pm

Catégories : #COLLECTIONS, #musique

 

Si l'on peut hésiter un instant à rechercher avidement les publications suédoises de l'avant-Abba, en contrepartie le monde entier, à partir de 1975, nous inonde de collectors excessivement attractifs. Evoquons le premier "Greatest Hits" du groupe. L'édition suédoise, unique, présente les quatre en personnages de bande dessinée et gatefold (pochette qui s'ouvre). Toujours en Suède il nous faut trouver les versions dans la langue natale de "SOS" et de "Fernando" qui, pour nous qui avions accès à la version en anglais, passèrent totalement inaperçues alors qu'au même moment elles étaient N°1 en Scandinavie. Et si l'on peut passer outre le rarissime EP promo irlandais d'interviews publié à la sortie de "Arrival", il faut faire l'acquisition de "Let's Boogie", un album de Mike B. Tretow, un ingénieur du son qui avait conscience qu'il chantait comme un pied... mais que la présence de ses amis donnerait un certain cachet à son œuvre : Benny aux claviers, Bjorn à la guitare, Agnetha et Frida choristes.

Et, bonne nouvelle, un collector n'est pas toujours très cher ; c'est le cas de "Let's Boogie" (1976, LP CBS 81 143), c'est aussi le cas de "Music For UNICEF Concert : A Gift Of Sound" (1979, Polydor 2335 214) qui recèle une version live de "Chiquitita". Beaucoup plus dispendieux, car recherché dans le monde entier, est l'édition française de l'album "Voulez-Vous" (LP Vogue LD 8537). Sans la moindre mention "collector", il était, en 1979 et pour de longs mois, aussi facile de trouver chez son disquaire "Voulez-Vous" sur vinyle rouge que sur vinyle noir. Sachant cela, il était judicieux d'en conserver quelques exemplaires pour pouvoir ensuite les échanger auprès de nos amis collectionneurs du monde entier. Sur la base honnête de un contre un, on pouvait, dès lors, acquérir quelques pièces sympathiques aujourd'hui hors de prix, notamment l'édition rare britannique de "Voulez-Vous" en picture disque (Epic EPC 86 086, même référence que le pressage courant).

Curieusement, malgré l'absence de disque en public, Abba n'a pratiquement pas été "bootleggué" (piraté). Les témoignages sonores live sont rares, mais officiels, notamment le très attractif "Abba Live 77", manufacturé par Polar pour Jultidngsforlaget AB, association caritative. Ce flexi suédois publié sans référence sur vinyl doré proposait un medley de cinq chansons enregistrées en Australie. Car les concerts de Abba, pour qui prenait soin de noter tous les titres interprétés, recelaient des curiosités : "The Girl With The Golden Hair" était un pot-pourri de quatre titres ; trois ("I Wonder", "Departure" et "Thank You For The Music") furent publiés, mais jamais le quatrième ("Get On The Carrousel").

L'un des disques les plus rares de la collection est ignoré de la plupart des collectionneurs (NDR : n'ayez pas de complexe, je ne l'ai jamais vu moi non plus !). Il faut dire qu'il fut édité à moins de 50 exemplaires. Il s'agit de "Sang Till Goral" (Polar JUV 30, vinyl bleu) ; il s'agit d'une chanson écrite pour célébrer le 30ème anniversaire de leur secrétaire Goral Hanser. L'expérience sera renouvelée en 1980 avec "Hovas Vitne" pour le 50ème anniversaire de leur manager Stig Andersson (Polar JUB 50, vinyl rouge, 200 exemplaires).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents