Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Johnny Hallyday et Jimmy Page : rencontre au sommet

Publié par Daniel LESUEUR sur 19 Septembre 2014, 10:42am

Catégories : #musique, #PEOPLE

Avant de fonder Led Zeppelin, Jimmy Page fut un musicien de studio fort prisé. Il a même joué pour notre Jojo national, en 1967

Le mensuel Record Collector rapporte que, couramment, on dit que les musiciens anglais étaient, dans les années soixante, les “maîtres du monde”. Il faut relativiser cette affirmation un peu hardie ; preuve est qu’ils ne sont souvent que modestes accompagnateurs. En 1965-1966, Jimmy Page acompagne Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Johnny Hallyday… ce même Johnny que Ronnie Lane et Steve Marriott des Small Faces (méga-stars en 1967 et 1968) et Peter Frampton (ex-membre des Herd et futur multi-millionnaire du disque avec l’album “Frampton comes Alive” et le single « Show Me The Way ») accompagnent sur l’album sorti le 6 mai 1969 et communément intitulé « Je Suis Né Dans La Rue » avec Glyn Johns pour ingénieur du son. Bref ! Durant les sixties, les grands musiciens anglais ne rechignaient à gagner trois sous en accompagnant les chanteurs français.

Johnny Hallyday « Psychedelic » (45 tours simple hors-commerce Philips 370 464) est publié le 20 octobre 1967. Il avait été enregistré au cours des séances qui s’étaient tenues à Londres et à Paris le mois précédent. Les arrangements sont dus à Tommy Brown et à Micky Jones, qui tient la guitare rythmique tandis que Page est à la lead. Et il remettra le couvert pour de superbes solos à l’archet sur les titres « Le Mauvais rêve » (EP Philips 437 395 de janvier 1968) et « A Tout Casser » (EP Philips 437 428 d’avril 1968).

Johnny Hallyday et Jimmy Page : rencontre au sommet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents