L'esprit d'indépendance des Ecossais est dans l'air du temps depuis plus d'un demi-siècle comme en témoigne la radio pirate Radio Free Scotland qui a commencé à émettre en 1956 en toute illégalité, mais avec le support de politiciens, jusqu'à 1965... L'Ecosse, qui a même émis des timbres (voir notre document).
Radio Free Scotland émettait -curieux, pour une radio !- sur la fréquence de la télévision, après la fin des programmes de la B.B.C. ce qui fait que les Ecossais avaient tout simplement à laisser leur téléviseur allumé pour écouter les programmes de la station indépendantiste. La toute première émission avait été encore plus provocatrice puisqu'elle était intervenue en plein bulletin d'information pour prévenir les Ecossais de l'arrivée de la station. Et le slogan n'y allait pas de main morte : "Radio Free Scotland vous annonce que la lutte pour l'indépendance est engagée".
Par la suite, Radio Free Scotland est parvenue à trouver une fréquence radio plus ou moins libre (262 mètres en onde moyenne). Elle s'exprime aujourd'hui sur internet.