Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Nos stars vues de l'étranger : Sylvie Vartan aux U.S.A.

Publié par Daniel LESUEUR sur 3 Août 2014, 07:11am

Catégories : #musique, #MEDIAS, #PEOPLE

Les premières années de la vie de Sylvie Vartan furent assez pénibles (elle les évoque dans "La Maritza"). Ses parents habitaient Sofia, en Bulgarie, mais durent quitter la capitale en 1944 en raison des combats qui s'y livraient. Sylvie naît donc en province. Elle fait sa première apparition au cinéma à l'âge de six ans : elle est figurante dans le film bulgare "Sous le joug".

Le père Vartan, attaché de presse à l'ambassade de France, décide de venir s'établir dans l'Hexagone. Après un voyage très éprouvant de trois jours et trois nuits dans le train, la famille Vartan arrive à Paris le soir de Noël 1952 pour découvrir que les promesses de travail étaient hasardeuses. Sans emploi, victimes de la crise du logement, ils passent quelques temps dans des garnis miteux ; Sylvie se souvient des souris dans sa chambre. Les meilleurs souvenirs qu'elle garde de cette époque sont les jeudis après-midi qu'elle passait à faire du patin à roulette aux Tuileries.

Son premier enregistrement, "Panne d’essence", remonte à 1961. On reste étonné par cette voix haut perchée, qu'elle a perdue dès le disque suivante. La chanson, en effet, ne fut pas composée pour son registre vocal. A l'origine, Frankie Jordan, aujourd’hui dentiste de renom, devait enregistrer "Panne d’essence" avec Gillian Hills, malheureusement en contrat avec Barclay, firme de disque concurrente de la sienne, RCA. C'est à la dernière minute qu'il apprit sa défection, et chercha autour de lui qui pourrait bien la remplacer au pied levé.

Etant accompagné par l'orchestre d'Eddie Vartan, c'est un peu dans l'ordre des choses que ce dernier pensât à sa petite sœur. C'était parti pour une carrière monumentale. Un an plus tard, les rôles étaient inversés, c'était cette fois Sylvie la vedette, et Frankie Jordan venait chanter sur son disque "C'est une drôle de façon".

Sylvie était devenue idole par un concours de circonstance, sur l’initiative de son frère. Avec "La Plus Belle pour aller danser", qu’elle interprète dans le film "Cherchez l’idole", Sylvie Vartan gagne ses lettres de noblesse. La chanson est signée Charles Aznavour, déjà responsable de Retiens la nuit pour Johnny Hallyday. Désormais s’estompe ce conflit entre “yé-yés” et “croulants”, bien alimenté par les médias. Sylvie a définitivement conquis tous les publics, entreprise déjà entamée en 1962 avec la composition de Jean-Jacques Debout, "Tous mes copains".

Son mariage avec Johnny Hallyday, et les turbulences que connut leur couple, fit couler beaucoup d'encre, et vendre beaucoup de journaux. Ils eurent un fils, pour qui Sylvie enregistre "Le Roi David" (1969). Il naît le 14 août 1966, mais Johnny est à plus de mille kilomètres de lui et de la jeune maman : il est en concert, à Milan (sa chanson Cheveux longs, idées courtes est alors n°1 en Italie). En revanche, leur ami Carlos assiste aux premiers instants de l’enfant qu’on va longtemps cacher au public. La vie commune de Sylvie et Johnny n’est pas de tout repos.

Dans son édition du 6 septembre 1966, Ici Paris titre : “Incroyable, on parle déjà de divorce”. Au fil des ans, la séparation semble inévitable. Le triste évènement sera prononcé le 5 novembre 1980. Mais, un jour, leur fils fera d’eux les grands parents les plus célèbres de France. Deux fois grand’ mère (les filles de David et du top-model Estelle Hallyday se prénomment Ilona et Emma), Sylvie Vartan, à la fin des années 90, adopta, avec son mari le producteur américain Tony Scotti, une petite fille d’origine bulgare nommée Darina.

Dès lors, la chanson devient vite une affaire de famille, chez les Hallyday-Vartan : pour son fils, Sylvie avait interprété, bien sûr, "Le roi David", mais également "Ballade pour un sourire", et Johnny "Mon fils"... pour sa petite fille Ilona, Sylvie enregistre "P’tit bateau"... et enfin "Darina" pour sa fille adoptive. Johnny, lui, décroche un tube avec "Laura", prénom de l’enfant qu’il a eue avec Nathalie Baye.

Nos stars vues de l'étranger : Sylvie Vartan aux U.S.A.
Nos stars vues de l'étranger : Sylvie Vartan aux U.S.A.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents