Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Les méconnus du 20è siècle : Pete Best, Beatle maudit

Publié par Daniel LESUEUR sur 2 Juillet 2014, 11:19am

Catégories : #musique

Maudit ou malchanceux ?

Leur vrai premier batteur fut congédié durant l'enregistrement de leur premier succès, « Love me Do ». Il traîna sa misère durant près de 35 ans !

Le premier batteur des Beatles était Pete Best le mal nommé (Best signifie le meilleur)

Il joua sur leur premier tube (17e en Angleterre). Mais leur directeur artistique jugea que Pete n'était pas à la hauteur, et conseilla aux trois autres de le remplacer par Ringo Starr. Paul McCartney reconnaît aujourd'hui qu’ils se sont mal comportés en acceptant que leur vieux camarade soit limogé, car, finalement, il était un bon batteur.

Comment s’étaient-ils rencontrés ?

Un nouveau club ouvrit à Liverpool en 1960 : le Casbah Club. La gérante avait pour fiston un beau gosse qui jouait de la batterie ; il avait pour nom Pete Best et pour destin celui d'un loser. C'est peut-être même le plus grand loser du vingtième siècle, puisqu'il partagea la vie des Beatles durant toute leur période difficile, les ralliant en août 1960, jouant sur leurs premiers disques, ceux de 1961 qui n’ont pas obtenu le moindre succès. Il est finalement écarté du groupe juste avant de connaître la gloire. Il n’est pas impossible que les Beatles l'avaient engagé simplement pour la raison que madame Best leur fournissait l'occasion de se produire régulièrement en public dans son club.

Au fil des mois, Pete devint le plus populaire des Beatles, et il est probable que les autres en aient pris ombrage : son succès risquait de le poser en leader du groupe, place convoitée par John Lennon et Paul McCartney.

6 juin 1962...

Les Beatles passent leur seconde audition pour un grand label (la première, le 1er janvier, avait été catastrophique). Cette fois-ci, ils ont mieux choisi leur répertoire, des titres révélateurs du "style Beatles" : "P.S. I love", "Love Me Do" et "Ask Me Why", qui, en effet, feront tous trois partie de leur premier album et dont les versions de ce fameux 6 juin sortiront 33 ans plus tard sur "Anthology vol.1". Et puis ils ont été « bons ». Il n’empêche que le directeur artistique George Martin, à l’issue de la séance, prend à part certains Beatles et leur explique qu'il n'aime pas leur batteur Pete Best.

Paul McCartney admet que Pete ne s'est jamais vraiment intégré au groupe, qu'il est dans son monde à lui.

John Lennon, lui, est jaloux du succès que Pete remporte auprès des filles. Comme des lâches, ils laissent à leur manager Brian Epstein la responsabilité d'annoncer à Pete qu'il est viré et remplacé par Ringo Starr. Les admiratrices de Pete sont hystériques Pendant quelques temps, de véritables bagarres verront s'affronter les fans des uns et les fans de l'autre dans les rues de Liverpool.

L'histoire n'allait pas s'arrêter là : un peu plus tard, George Martin annoncera aux Beatles rescapés qu'il n' est pas satisfait non plus de Ringo Starr !

Cette fois, ils montreront un peu plus de détermination

Ringo, en effet, s'avère être un pivot capital dans l'articulation du groupe. C’est le type même du "bon copain plein d'humour" qui sait détendre l'atmosphère quand il le faut. Elément indispensable quand on songe à la tension qui a pu régner au sein du groupe lors des tournées. C'est en outre un excellent batteur au jeu sobre et efficace.

L’échec persistant

La suite de la vie de Pete Best est consternante : il jouera toute sa vie dans des petits groupes minables. Avec suffisamment d’anecdotes pour remplir un bêtisier : après un concert, on lui coupa à son insu les cheveux à ras alors qu'il était ivre mort.

Les cheveux courts dans les années 60, c'est la honte pour un musicien !

Quittant cette perfide Albion, il part jouer aux USA, et, faute de contrats, se trouve contraint de vendre son sang pour pouvoir subsister. Il quitte rapidement les USA, sa carte de séjour lui est retirée après qu'il ait refusé de jouer au Viêt nam pour distraire les troupes. C’est la misère jusqu'à 1996, date à laquelle il touche, avec 35 ans de retard, un petit pactole pour les premiers enregistrements qu'il avait effectués en 1961, en tant que membre des Beatles.

Les méconnus du 20è siècle : Pete Best, Beatle maudit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents