Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Publié le par Les auteurs libres

Monsieur le président,

Je ne doute pas que, préalablement à votre entrée en fonction à la tête de l'Etat, vous avez pris connaissance des deux Livres blancs sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013 préfacés par vos prédécesseurs, et dont je vous soumets quelques lignes :

Extrait du Livre blanc sur la défense de 2013 préfacé par François HOLLANDE :

Le risque existe d’une nouvelle pandémie hautement pathogène et à forte létalité résultant, par exemple, de l’émergence d’un nouveau virus franchissant la barrière des espèces ou d’un virus échappé d’un laboratoire de confinement.

 Extrait du Livre blanc sur la défense de 2008 préfacé par Nicolas SARKOZY :

Sur les quinze années à venir, l’apparition d’une pandémie est plausible. Quelle qu’en soit l’origine (naturelle ou malveillante), le traitement de ses conséquences serait identique, du point de vue de la protection de la population. En cas de déclenchement de la pandémie, il s’agit d’empêcher que la crise sanitaire ne dégénère en crise humanitaire, économique, sécuritaire, voire institutionnelle.

Puisque vous en étiez informé, pouvez-vous, par la voix de votre porte-parole, nous détailler les actions allant en ce sens qui ont été entreprises par votre gouvernement entre mai 2017 et décembre 2019. Et vous serez tout pardonné : à l'époque, vous étiez ministre des Finances et semblez en avoir gardé l'âme (ministre de l'Economie, ministre des économies sur le dos de la santé). 

En vous en remerciant d'avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article