VAN MORRISON - Quand le poète saoul engueulait l’univers

Heureusement que ce livre, que j’ai beaucoup aimé, a été écrit par Didier DELINOTTE (cliquer ICI). Il faut en effet avoir maîtrisé la vaste connaissance de l’univers musical anglo-américain de la seconde moitié du 20ème siècle - ce que l’auteur a maintes fois démontré dans ses sept livres publiés précédemment aux Éditions du CAMION BLANC - pour simplement avoir l’audacité de confronter “Van The Man”, cet artiste ombrageux, farouche, rebelle, coléreux, créatif, individualiste et absolument sûr de lui.
Mais il faut en plus avoir une connaissance profonde de l’histoire passée et contemporaine de la culture celte … de la division tragique du conflit sanglant qui sépare l’Irlande du Nord de l’Irlande du Sud … de la fertilité des nids culturels de Belfast, de Londres, de New York, et de la Californie, où sont nées tant de carrières artistiques qui ont influencé les esprits du monde entier … et des courants de connaissance ésotérique du berceau de notre civilisation judéo-chrétienne.
Didier DELINOTTE connaît bien tout ceci, et c’est ce qui lui permet de regarder Van MORRISON dans les yeux. Il peut ainsi nous présenter sa longue carrière de plus d’un demi-siècle sans lui faire de cadeau, et nous guider, chanson après chanson, poème après poème, dans ce dédale complexe où, telle la pépite nichée au sein de la pierre brute, le sublime se cache parfois derrière le banal et la médiocrité.
Le talent intarrissable de l’artiste exprime la créativité, la spontanéité, l’ésotérisme et la nature de la condition humaine. Mais sa production est inégale. Le trésor peut être une chanson émouvante dans un album autrement insignifiant, ou simplement un moment transcendant au sein d’une chanson – ce que l’auteur sait identifier sans hésitation et sans aucune concession à la médiocrité.
Et puis, bien sûr, il y a aussi les albums incontournables qui ont laissé leurs marques dans le panthéon de la musique favorite de plusieurs générations du monde entier.
Cette lecture m’a permis de me replonger dans la musique de THEM que j’ai découverte alors que je n’avais que 17 ans en 1964 avec la longue introduction musicale distincte et envoûtante de “Baby Please Don’t Go” qui dure 26 secondes dans un titre de deux minutes et quarante deux secondes … à celle de “Here Comes The Night” qui m’avait tout d’abord fait croire que cette chanson était le nouveau simple des Rolling Stones jusqu’à ce que la voix irrésistible de Van MORRISON me fasse comprendre qu’un nouveau cowboy venait de faire son entrée en ville … au concert du 19 octobre 1965 à l’Olympia - où THEM partageait l’affiche avec Barry McGUIRE et Bo DIDDLEY - quand le chanteur qui avait brillé à l’harmonica nous a surpris avec un solo de saxophone plutôt déroutant … à l’album “Moondance” que j’ai acheté à San Francisco en mars 1970 et qui m’a fait vivre un renouveau musical printanier à la suite d’un hiver californien éthéré sur la musique de l’album “Astral Weeks”. Tout ceci n’étant qu’une préface aux changements et rebondissements de carrière inattendus et impressionnants qui allaient me captiver durant cinq décennies.
Mais, alors que j’ai parfois perdu de vue cet artiste dans les méandres de ses réinventions continues, Didier DELINOTTE fait preuve d’une constance à toute épreuve pour suivre de pied ferme une carrière de monts, de vallées et de déserts, qui arrive aussi parfois à s’élever au niveau éminent de l’idéal poétique suprême.
Ce que ce livre m’a poussé à faire, une fois sa lecture terminée, a été de ré-écouter les 14 CDs de Van MORRISON que j’ai chez moi pour retrouver - et d’autant mieux apprécier - les perles mentionnées par Didier DELINOTTE. J’en ai aussi profité pour redonner mon attention au reste de la production de l’artiste, car celui-ci a au moins eu le mérite d’essayer d’offrir à son public ce qu’il a toujours considéré être le meilleur de lui-même, tout en travaillant sans filet et sans Plan B.
Et, rien que pour ça, je remercie l’auteur d’avoir su – de par un travail de recherche magistral de 500 pages – me conduire à revoir de près cette carrière monumentale qui fait partie de la trame musicale de mon existence.
VAN MORRISON - Quand le poète saoul engueulait l’univers
Didier DELINOTTE (Éditions CAMION BLANC)