
Elle se faisait également appeler Gisela Hendrina, Gisela Hendya ou encore Gisela Weingard. Bref, l'on n'est sûr que du prénom de cette belle espionne nazi qui fit chanter le ministre britannique de la guerre John Profumo (cliquer ICI pour en savoir plus). Celui-ci jura qu'il n'avait pas revu la belle depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, mais on a retrouvé des courriers qui vont jusqu'à la fin des années 50 !
Gisela Klein
On trouve trace d'elle dans les archives du Times dès la fin des années 30. Thomas Tucker-Edwardes Cadett est le correspondant à Paris du célèbre quotidien britannique. Il écrit en 1938 qu'un jeune aristocrate londonien, Lord Elreigh, se pavane avec un mannequin pro-nazi, maîtresse notoire d'un militaire allemand détaché dans la capitale française. En poussant plus loin ses investigations, le correspondant du Times découvre que la belle Autrichienne (du moins croit-on qu'elle l'est) a fait ses études à Oxford et qu'en 1933 elle a bien connu John Profumo, fils d'un riche businessman italien (ces origines étrangères pèseront lourd dans la balance en 1963, tous ses "amis" se détournant de lui, prétextant que le ministre dévoyé n'est pas un "vrai" Anglais... sinon il ne se serait pas conduit de la sorte !).
Arrivant en Grande-Bretagne en 1933, soi-disant pour étudier l'Anglais, Gisela prétendit être farouchement anti-nazi. Mais le M I 5 n'en croit rien : le service de contre-espionnage écrit qu'il faut la surveiller avec attention.
Est-elle de surcroît une prostituée, ou au moins ce qu'on appelle aujourd'hui une "escort girl" ?
"Elle évolue dans la haute société britannique, étant fréquemment invitée dans des soirées huppées par de nombreux hommes"
On perd sa trace, et le service de contre-espionnage britannique par la même occasion, vers 1938... mais elle réapparaît à Paris en 1942. un Paris occupé par les nazis où elle est la maîtresse d'un haut dignitaire allemand de qui elle a eu un enfant. C'est alors que le General Stülpnagel, commandant militaire de la France occupée, lui propose de travailler pour les services secrets allemands. Elle accepte et le fait sous le couvert d'un bureau d'informations commerciales... et elle est toujours en contact avec Jack Profumo à qui elle écrit la même année :
"Je suis actuellement à Zurich avec 16 autres camarades mannequins pour présenter un défilé de mode".
Nous n'avons pas eu accès à l'intégralité du document mais le M I 5, si... et écrit qu'entre les lignes on sent bien qu'elle cherche à tirer les vers du nez de Profumo, concernant, pourquoi pas, des secrets militaires britanniques : il est membre du Parlement depuis 1940.
... à la Libération, Gisela fut arrêtée et emprisonnée
Son "geôlier" était un officier américain, Edward Winegard, qui fit des pieds et des mains pour la faire sortir de prison... puis l'épousa. Mais en 1950, après avoir trouvé des lettres compromettantes sur les relations toujours en cours entre Profumo et sa femme, il demanda le divorce... Divorce qui n'était pas encore prononcé en 1952 lorsque le couple Winegard, depuis Tanger, tenta en douce de gagner la Grande-Bretagne où les deux époux maudits avaient bien l'intention de faire chanter le futur ministre Profumo.
L'entrée en Angleterre leur fut interdit : le M I 5 était persuadé que depuis au moins dix ans Gisela vivait d'espionnage de haute volée.
Ensuite elle disparaît à nouveau des écrans radar mais on sait qu'elle s'est installée aux Etats-Unis... jusqu'à ce qu'on apprenne qu'elle avait quelques ennuis avec l'Intelligence Service américain pour avoir caché et hébergé un ancien chef nazi.
Elle mourut en 1991 en Floride à l'âge de 77 ans. Mais la grande question que continuent de ses poser des questions (car certains dossiers concernant Profumo ne sont toujours pas déclassifiés "secret défense") c'est... comment un type qui était étroitement surveillé PAR LES SERVICES DE CONTRE-ESPIONNAGE au moins depuis 1940 a-t-il pu accéder en 1960 à un poste ministériel... et qui plus est ministre des armées ? D'origine italienne, avait-il eu des accointances avec le régime de Mussolini ? Etait-il un naïf, un gaffeur ou une "taupe", un agent infiltré pour faire sauter le gouvernement McMillan comme ce le sera en 1964 ? (pour en savoir plus, cliquer ICI).

