STARS ET STARLETTES DU NOIR & BLANC (Secrets d'alcôve et secrets de tournages)

Les starlettes... ! (cliquer ICI)
Elles aspiraient à devenir stars. Rien qu'en Europe et en Amérique, elles se comptent par milliers durant l'époque qui s'étale des premiers balbutiements du Septième Art au premier Festival de Cannes ; le célèbre Walk of Fame à Hollywood compte à lui seul plus de 2600 noms. Combien disparurent, volontairement ou involontairement, après avoir donné le meilleur de leur vie au cinéma ?
Si l'on se souvient encore de Mary Pickford et de Gaby Morlay, que l'on redécouvre Louise Brooks, on commence en revanche à oublier Hedy Lamarr, Gloria Swanson, Annabella et Marie Glory, Viviane Romance ou Mireille Balin, pourtant de bien belles gueules d'amour. Et il faut être cinéphile pour connaître aujourd'hui les noms de Zasu Pitts (qui eut la chance d'être repérée par von Stroheim et de figurer dans la plupart de ses productions), Edna Purviance ou Nita Naldi.
Si la plupart des starlettes sont totalement tombées dans l'oubli, ce ne serait peut-être pas le cas si 80 à 90 % des films muets n'étaient pas, à l'heure actuelle, considérés comme perdus : « égarés » (il faut les retrouver, par petits bouts, chez des particuliers ou dans des cinémathèques aux quatre coins du monde, puis ensuite les reconstituer et les restaurer) ou définitivement disparus, détruits, soit volontairement par la main de l'homme, soit par usure du temps ou par accident (les films au nitrate étaient grandement inflammables).
C'est à elles, à la « non-légende » des moins connues que cet ouvrage (222 pages format poche)
rend hommage, à toutes ces femmes qui se sont retrouvées en couverture de magazines par la magie du cinéma.