L’AMOUR CHANTE (1930)
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Scénario : La femme de Mr L’Herminois trompe son mari avec un jeune gigolo. Un jour qu’elle se rend chez lui, son mari la suit. Pour éviter le scandale, elle fait croire qu’elle se rend chez un professeur de musique qui habite à côté. Or celui-ci est absent… Un autre voisin, Claude Merlerault, est alors chargé de jouer le rôle de l’enseignant. Le problème est, qu’à la suite de cet imbroglio, Claude Merlerault – un modeste professeur de français – va être engagé à la tête d’une importante revue… sans rien connaître à la musique !
À savoir : Comme d’autres projets cinématographiques de Pierre Braunberger et Roger Richebé, "L’amour chante" est une coproduction européenne, associant ici la firme espagnole Renacimiento Films et la société allemande Harmonie-Film. De fait, "L’amour chante" a fait l’objet de trois versions simultanées : une française, tournée par Robert Florey : "L’amour chante" ; une espagnole, tournée par Robert Florey, assisté d’Armand Guerra : "El amor solfeando" (aussi paru sous le titre : "El profesor de mi señora" ; et une allemande, tournée par Carl Boese : "Komm' zu mir zum Rendez-vous".
Certains ouvrages ou sites internet créditent Florelle au générique de la version française. Il semble, malgré tout, que cette actrice n’a pas joué dans "L’amour chante". Robert Florey, qui évoque assez longuement le tournage de ce film dans son livre de souvenirs : Hollywood d’hier et d’aujourd’hui (Paris, Éditions Prisma, 1948, pp. 162 et suiv.), nous apprend en effet qu’elle n’a intégré l’équipe qu’au moment du tournage de la variante espagnole : "El amor solfeando".

