Les disques de Noël des BEATLES bientôt accessibles aux collectionneurs !

Publié le par Daniel LESUEUR

C'est sous forme d'un luxueux coffret que vont sortir le 15 décembre les fameux disques de Noël des BEATLES réservés au fan club britannique de 1963 à 1970 et envoyés par la Poste sous forme de "flexidiscs" (45 tours flexibles). Retour sur leur histoire...

La journée du 17 octobre 1963 fut consacrée, en partie, à l'enregistrement de leur premier flexi disque de Noël. Traditionnellement, et pendant sept ans, les Beatles enverront un message d'amitié, gage de fidélité à leur fan-club britannique. Il ne s'agit pas d'une chanson inédite, mais d'un montage/collage mêlant musique et dialogues, le tout étant généralement placé sous le signe de l'humour et de la parodie. Un titre générique sera cependant donné à chaque flexi, sans trop véritablement se casser la tête. Le premier s'intitule "The Beatles Christmas Record", le suivant "Another Christmas Record"... jusqu'au septième et dernier, judicieusement baptisé "The Beatles Seventh Christmas Record". Certains sont particulièrement intéressant...

25 novembre 1966 : enregistrement du 4ème disque de Noël

Les Beatles s'autorisent une rapide session dans les locaux de leur éditeur musical, à la Dick James House. La raison de cette escapade? L'enregistrement du traditionnel flexi de Noël ! C'est le quatrième, mais celui-ci se voit gratifié d'un véritable titre : "Pantomime: Everywhere it's Christmas". Ce ne sont pas les seuls vœux qu’ils vont enregistrer : quelques jours plus tard, mais cette fois dans les studios habituels, les Beatles adressent des messages de sympathie et des voeux de bonne année à l'intention des auditeurs des deux principales radios pirates britanniques, Radio Caroline et Radio London. Ces stations existent certes depuis 1964, mais leur souhaiter "bonne chance" fin 1966 a valeur de symbole : au gouvernement, on débat ferme pour réduire au silence ces stations adulées par des millions de jeunes Européens.

28 novembre 1967 : enregistrement du 5ème disque de Noël au Studio E.M.I., Londres

Une véritable chanson, cette fois, intitulée “Christmas time is here again”

Comme chaque année, les Beatles s'apprêtent à graver le traditionnel "flexi" (disque souple) à l'intention de leur très efficace fan-club britannique. Celui de Noël 1967 est tout particulièrement passionnant car, cette fois, il s'agit d'une véritable chanson, alors que les précédents accumulaient bout à bout bribes de mélodies, plaisanteries et bruits divers. Nous sommes, fin 1967, en présence d'un titre tout à fait élaboré, d'une durée de 6'37". Les fans ne reçoivent qu'un mixage de portions de la chansons, de gags et de messages de leurs idoles, mais la chanson dans son intégralité circule sur disque pirate et aurait mérité une place dans "Anthology vol.2" (chronologiquement, elle se serait située entre "Hello, goodbye" et "Lady Madonna").

C'est le dernier disque de Noël à avoir véritablement été enregistré par les quatre ensemble. Pour les deux derniers (Noël 1968 et Noël 1969), chaque Beatle enregistra séparement son message, chez lui. Le tout était ensuite lié et mixé par le brillant animateur de radio Kenny Everett, aujourd'hui décédé.

Compilations du début des années 70 :

33 T Beatles Christmas Album (Apple SBC 100) USA, 1970

33 T From Then To You (Apple LYN 2153/4) GB, 1970

Ces deux albums hors-commerce OFFICIELS extraordinairement rares aujourd'hui regroupent l'intégralité des disques de Noël. Méfiez-vous des copies pirates qui sont très nombreuses.

Publié dans musique, COLLECTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article