Le Palais céleste va nous tomber sur la gueule...

Publié le par Daniel LESUEUR

  Une ancienne station spatiale chinoise devrait s'écraser sur Terre entre fin 2017 et début 2018. Les scientifiques ignorent encore le point d'impact de cet engin de 8,5 tonnes et de dix mètres de long, actuellement à moins de 300 km de notre sol.

Tiangong-1, lancé en 2011, n'est plus opérationnel depuis 2013. Si la majorité de ce genre d'engins reste en orbite autour de notre planète, il arrive que certains retombent sur Terre. Les agences spatiales s'efforcent alors de contrôler la chute, afin que les vaisseaux s'abîment dans l'océan Pacifique, le plus loin possible de tout territoire habité.

Mais fin 2016 l'agence spatiale chinoise a perdu le contrôle de Tiangong-1 surnommé Palais céleste. Elle ne peut donc plus contrôler sa trajectoire, ni prédire avec précision son point de chute. Mais Pékin se veut rassurant : 

"Selon nos calculs et nos analyses, la plus grande partie du laboratoire spatial se consumera durant la chute", assure la directrice adjointe du bureau des vols spatiaux habités. La plus grande partie... Et pour le reste ?

Certains scientifiques estiment que des débris pouvant atteindre 100 kg pourraient s'écraser sur Terre. Mais selon la NASA, la probabilité qu'un débris spatial heurte un humain est de 1 sur 3 200. Et aujourd'hui on peut aisément s'en protéger : il suffit, via Facebook, de réunir 3 199 amis dès qu'on connaît l'heure de l'impact. Ainsi réunis à 3200 amis FB, un seul sera impacté au moment du choc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article