Alfred HITCHCOCK, 1931 : "Murder" et "Mary"

Publié le par Daniel LESUEUR

Basé sur la pièce de théâtre intitulée Enter Sir John, il s'agit du même film, mais "Mary" qu'on a longtemps cru comme perdu en est la version allemande, avec d'autres acteurs. Si la version de "Mary" est complète, alors elle est de dix minutes plus courte que la version anglaise.

Synopsis

L'actrice Mary Baring est retrouvée prostrée à côté du cadavre d'Ellen Moore, actrice se produisant dans la même troupe. Elle est arrêtée et inculpée du meurtre. Sir John Menier, acteur dramatique de renom, participe en tant que juré à la condamnation pour meurtre de la jeune actrice (Mary Baring) dont il finit cependant par douter de la culpabilité. Pris de remords et avec l’aide de deux comédiens au chômage, il entreprend alors de conduire sa propre enquête. Après avoir découvert certains indices, il simule alors de faire jouer l'assassin présumé (également acteur) dans une nouvelle pièce de sa création relatant l'histoire de ce meurtre, afin de le démasquer. Malgré l'échec de cette mise en scène, le meurtrier, un comédien homosexuel métis et ancien prisonnier, Handel Fane reconverti dans le trapèze se suicide en pleine représentation de cirque. Il laisse une lettre dévoilant la fin du scénario de la mise en scène préparée par John Menier, révélant dès lors sa culpabilité et innocentant Mary Baring (source wikipedia).

Pour voir le film

Si vous êtes anglophile, ruez-vous sur "MURDER", la version la plus longue, mais non sous-titrée (cliquer ICI). Dans le cas contraire il vous faut voir "MARY" sous-titrée en français (cliquer ICI).

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article