Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Enfin disponible, "Que ferait donc Faber ?", feuilleton de 1969

Publié par Daniel LESUEUR sur 2 Juin 2017, 16:13pm

Catégories : #TELEVISION, #COLLECTIONS, #CINEMA

   Ce feuilleton français délirant et désopilant de 1969 est enfin disponible grâce à l'INA qui le vend sur son site, en téléchargement ou sur DVD (cliquer ICI). Lors de sa diffusion, ce feuilleton fit hurler. Quelle injustice ! Voici ce qu'on pouvait lire dans Télé 7 Jours :

Il y a près d'un an, les Shadoks avaient partagé la France en deux : il y avait ceux qui aimaient et ceux qui détestaient ces insolites personnages. Aujourd’hui, une nouvelle guerre se déclenche à propos du feuilleton du jeudi. » Que ferait donc Faber ? ». Dès le premier épisode, toute la presse parisienne s’est déchaînée contre cette production : • Une mauvaise farce », pouvait-on lire le lendemain dans « France- soir », et Guillaume Hanoteau écrivait dans « Télé 7 Jours » : « Dolorès Grassyan est aussi douée pour le comique qu’un manchot pour le maniement des poids et haltères. » En même temps, des lettres de téléspectateurs affluaient à notre journal. Les qualificatifs les plus tendres étaient • " lamentable », • ennuyeux », « Inadmissible », • Insipide ». Au fil des épisodes, la tempête de protestations s'accentuait dans bon nombre de journaux.

" Faber a toutes les apparences d'un canular. D'autant que l'humour sur lequel il est bâti n'est pas toujours perceptible », pouvait-on lire dans • Le Figaro ». " L'Aurore » se montrait tout aussi sévère : • Que ferait donc Faber ? Des excuses aux téléspectateurs pour avoir osé présenter une aussi lamentable ânerie. »

Pourtant Faber trouvait quelques défenseurs : Jean Barenat, dans « L’Humanité », écrivait : « Pour notre part, nous aimons assez ce personnage, plus véridique qu'on ne le croirait ». Jacques Siclier, dans « Le Monde », titrait son papier " Pour défendre Faber » et expliquait :

- Rien ici ne correspond aux habitudes prises en matière de feuilleton et de comique, et les personnages de Faber sont trop à l'image du monde moderne pour ne pas gêner... »

Après la diffusion des troisième et quatrième épisodes, notre courrier, qui n’était composé jusqu'alors que de violentes critiques, évoluait à son tour. Sur trente lettres reçues, la semaine passée, vingt et une sont contre, mais neuf sont pour.

Synopsis

Faber est représentant dans une entreprise de farces et attrapes, Il a la charge de former le jeune commercial Henri Petit-Garin à la profession et à la vente d'un tout nouvel modèle le Déca-Use dans la ville de Paradix. Pris pour des rivaux par des gangsters, ils sont tous les deux enlevés et vivent une suite d'aventures insolites ou burlesques... .

Distribution : un régal !

Claude Piéplu, Raymond Bussières, Marie-Christine Barrault, Jean Tissier, Henri Virlojeux, Hubert Deschamps, Popeck, Harry-Max. Quant à la musique, elle est de François de Roubaix.

Enfin disponible, "Que ferait donc Faber ?", feuilleton de 1969
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents