Ce feuilleton français délirant et désopilant de 1969 est enfin disponible grâce à l'INA qui le vend sur son site, en téléchargement ou sur DVD (cliquer ICI). Lors de sa diffusion, ce feuilleton fit hurler. Quelle injustice ! Voici ce qu'on pouvait lire dans Télé 7 Jours :
Il y a près d'un an, les Shadoks avaient partagé la France en deux : il y avait ceux qui aimaient et ceux qui détestaient ces insolites personnages. Aujourd’hui, une nouvelle guerre se déclenche à propos du feuilleton du jeudi. » Que ferait donc Faber ? ». Dès le premier épisode, toute la presse parisienne s’est déchaînée contre cette production : • Une mauvaise farce », pouvait-on lire le lendemain dans « France- soir », et Guillaume Hanoteau écrivait dans « Télé 7 Jours » : « Dolorès Grassyan est aussi douée pour le comique qu’un manchot pour le maniement des poids et haltères. » En même temps, des lettres de téléspectateurs affluaient à notre journal. Les qualificatifs les plus tendres étaient • " lamentable », • ennuyeux », « Inadmissible », • Insipide ». Au fil des épisodes, la tempête de protestations s'accentuait dans bon nombre de journaux.
" Faber a toutes les apparences d'un canular. D'autant que l'humour sur lequel il est bâti n'est pas toujours perceptible », pouvait-on lire dans • Le Figaro ». " L'Aurore » se montrait tout aussi sévère : • Que ferait donc Faber ? Des excuses aux téléspectateurs pour avoir osé présenter une aussi lamentable ânerie. »
Pourtant Faber trouvait quelques défenseurs : Jean Barenat, dans « L’Humanité », écrivait : « Pour notre part, nous aimons assez ce personnage, plus véridique qu'on ne le croirait ». Jacques Siclier, dans « Le Monde », titrait son papier " Pour défendre Faber » et expliquait :
- Rien ici ne correspond aux habitudes prises en matière de feuilleton et de comique, et les personnages de Faber sont trop à l'image du monde moderne pour ne pas gêner... »
Après la diffusion des troisième et quatrième épisodes, notre courrier, qui n’était composé jusqu'alors que de violentes critiques, évoluait à son tour. Sur trente lettres reçues, la semaine passée, vingt et une sont contre, mais neuf sont pour.
Synopsis
Faber est représentant dans une entreprise de farces et attrapes, Il a la charge de former le jeune commercial Henri Petit-Garin à la profession et à la vente d'un tout nouvel modèle le Déca-Use dans la ville de Paradix. Pris pour des rivaux par des gangsters, ils sont tous les deux enlevés et vivent une suite d'aventures insolites ou burlesques... .
Distribution : un régal !
Claude Piéplu, Raymond Bussières, Marie-Christine Barrault, Jean Tissier, Henri Virlojeux, Hubert Deschamps, Popeck, Harry-Max. Quant à la musique, elle est de François de Roubaix.