Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Les disques les plus inventifs des 19è et 20è siècles (2è partie)

Publié par Daniel LESUEUR sur 3 Août 2016, 10:50am

Catégories : #COLLECTIONS, #Sciences & technologies

Le livre HISTOIRE DU DISQUE est disponible en e-book sur Amazon au prix incroyable de 2,99€ (cliquer ICI)

1995... De plus en plus, la mode se porte vers les disques de relaxation, les disques d’ambiance. Nul ne s’étonne d’apprendre qu’il existe, depuis longtemps, des enregistrements destinés aux femmes enceintes, afin de leur apporter une certaine forme de détente. En revanche, ce qui est nouveau, en cette année 1995, ce sont des disques spécialement destinés... aux fœtus !

Les inventeurs du vingtième siècle ne manquaient pas d’imagination, on le savait déjà (voir notre article précédent : cliquer ICI). Mais ce qu’on sait moins c’est qu’ils se sont bien défoulés sur cet objet à usage courant qu’est le disque. Et ça ne date pas d’hier mais carrément d’avant-hier…

1903, les disques en chocolat

En 1903, la Société allemande Stollwerk, commercialisait à la fois des disques en cire et des disques en chocolat, ces derniers étant, de surcroît, comestibles. Stollwerk s’est rendu compte, en effet, que le chocolat est tout aussi résistant que la cire (et, plus tard, le vinyle) et que le chocolat se prête aux inscriptions du stylet du diaphragme vibrant. Il présente en outre l’avantage de pouvoir être dévoré lorsque la ritournelle a cessé de plaire ! Rapidement, la Société Félix Potin reprend l’idée à son compte, commercialisant le modèle Eurêka. L'idée peut paraître profondément saugrenue, mais à la même époque (vers le début du 20ème siècle), on reproduisait des photos sur... la peau de certains fruits ! Encore aujourd’hui, certains chocolatiers continuent de confectionner cette gourmandise sonore.

En matière de pochette, toutes les idées les plus folles ont vu le jour... jusqu'à la pochette comestible, notamment celle de l'album Einsame Herzen par le groupe allemand Das Ensemble Fix und Fertig (cliquer ICI pour voir, à la faim... pardon, à la fin du clip, une famille entière manger une pochette de disque).

1930, des disques… carrés, dans des paquets de cigarettes

Jusqu'à 1930, tous les disques étaient restés bien sagement uniformément ronds. Or, on va bientôt commercialiser des disques de forme différente, que l'on appellera tous simplement shape discs (disques "à forme"). Les premiers sont fabriqués en France, en 1930, et sont carrés. Innovation peu hardie, penserez-vous... Sachez cependant qu'ils sont en outre de toute petite taille, puisque destinés à être glissés dans un paquet de cigarettes Gitanes-Vizir, sous la cellophane, comme cadeau publicitaire. Après l'avoir écouté, l'usager pouvait, soit le conserver, soit en échanger plusieurs de cette petite taille contre un seul, mais beaucoup plus grand ; c'est ainsi que furent publiés une trentaine de petits 78 tours de la taille d’un paquet de Gitanes, et trois 25cm, tous confectionnés par la firme Sefono.

1950 : il devient indispensable d’utiliser du vinyle

Un journaliste, en 1950, s’était amusé à “peser” l’œuvre de Beethoven, décrétant que ses neuf symphonies pesaient 16 kilos ! Grâce au vinyle, le disque s’allège : pour la même taille (diamètre de 30 centimètres) un microsillon est quasiment 8 à 9 fois moins lourd.

La pochette de disque en relief

Pour Noël 1967, les Rolling Stones font un beau cadeau à leurs admirateurs puisque, pour le même prix qu’un disque normal, la pochette de leur album Their Satanic majesties Request est en relief. Tout le monde crie à l’innovation… ignorant que la première pochette de disque en relief était sortie deux ans plus tôt en France, « Hang on Sloopy » par les McCoys. Cocorico ! Pour rester avec les Rolling stones, personne n’a oublié qu’en 1971 Andy Warhol conçut la pochette de leur album Sticky fingers avec une véritable fermeture-éclair de braguette.

Le disque pour aveugles

Stevie Wonder, non-voyant, publia l'un de ses albums sous pochette imprimée en braille.

En 1986, pour les besoins de la B.O. du dessin animé American Rabbit, Mark Volman et Howard Kaylan (deux anciens membres des Turtles puis des Mothers of Invention) inaugurent la pochette de disque à colorier. Et de plus, elle est effaçable et donc réutilisable !

Le monde à l’envers

En 1981, le groupe britannique Psychedelic Furs commercialise, à tirage limité, non plus un disque, mais une pochette à écouter. Indépendamment du 45 tours qu'elle contient, la pochette trouée, tournant en 33 tours, offre des extraits de Talk Talk Talk, leur album à venir.

Toutes ces informations sont tirées du livre Histoire du disque et de l'Enregistrement sonore (cliquer ICI)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents