Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)

Publié par Daniel LESUEUR sur 24 Juillet 2016, 13:56pm

Catégories : #CINEMA

Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)

Le livre Gaby Morlay, une star effacée (cliquer ICI) permet d'évoquer des documents rares, qu'hélas nous ne verrons peut-être jamais, notamment de nombreux films considérés comme perdus ou, du moins, actuellement introuvables, comme ce film muet de 1920, Le Chevalier de Gaby.

L'histoire : Gaby Ledoux, orpheline et sans ressources, s'engage comme fille d'auberge; elle ! n'a gardé de son enfance heureuse qu'un beau livre d'images : c'est l'histoire d'une princesse qui, défendue' par un noble chevalier,, le soigne lorsqu'il est blesse; puis/sans s'apercevoir que le jeune homme l'aime, elle donne son coeur à un page et l'épouse grâce à son bon chevalier qui veut, avant tout, que sa princesse soit heureuse. Et bientôt les images deviennent une réalité; Gaby, brutalisée par un ivrogne, est défendue par Gaston Mériel ; il est blessé, elle le soigne, mais Gaby ne devine pas son amour et lui préfère son frère Lucien; Gaston souffre mais se sacrifie pour faire le bonheur de son frère et de Gaby.

L'avis des médias à la sortie du film en 1920 :

- "Cette jolie comédie sentimentale est remplie de détails charmants et parfaitement observés. .Mlle Gaby Morlay joue fort bien le rôle de Gab y; quant à M. Gaston Modot, auteur du scénario et principal interprète, il ne mérite que des éloges, d'abord pour nous avoir donné une oeuvre fine et délicate".

Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents