
Il s'agit d'un instrument de musique que vous n'avez peut-être jamais entendu de votre vie, sinon vous vous en rappelleriez ! On croit entendre une espèce d'oiseau exotique !
Cet instrument rare a été utilisé par Ian Anderson sur un titre du premier album de Jethro Tull (This Was, 1968) et il continua de l'utiliser en concert durant encore quelques mois comme en atteste un concert de début 1969 (cliquer ICI).
Le claghorn est une flûte rudimentaire en bambou à laquelle l'ingénieux Anderson a raccordé un embout de saxophone et un vieux klaxon de bicyclette. L'artiste souhaitait ainsi obtenir un son horrible et strident. Il n'y est parvenu qu'à moitié puisqu'il se trouve au moins un type sur la planète qui s'en régale : moi !
Un instrument rapide à sortir et facile à utiliser en concert. Et puis, comme l'indiquait l'artiste, "c'est quand même moins chiant à transporter qu'un piano"... ce qui allait être la tâche de son vieil ami John Evan(s) qui allait bientôt rejoindre Jethro Tull, apportant une classe supplémentaire au groupe dès son prestigieux troisième album Benefit (une merveille !).
D'où vient ce nom bizarre ? Ian Anderson étant né en 1947, il est quasiment certain qu'il a entendu à la radio The Fred Allen Show, programme américain qui obtint un énorme succès de 1945 à 1949 et dans lequel sévit le sénateur Beauregard Claghorn. Et s'il n'avait pas entendu l'émission de radio, il a à coup sûr vu le dessin animé inspiré du même show, Foghorn Leghorn (en France, Charlie le coq), un... Drôle de poulet qui a sévi de 1946 à 2015.
Quand on sait que « foghorn » signifie « corne de brume » et que l'on connaît l'amour de Ian Anderson pour tout ce qui peut de la musique, voire du bruit ou des sons, plus aucun doute ne subsiste !
pour en savoir plus sur JETHRO TULL, un seul conseil : fondre sur le livre de Julien Deléglise et Frank Bardel, Jethro Tull / Ian Anderson gentleman rocker.
