
L'artiste est évoquée dans le livre électronique F... comme Femme : la chanson française au féminin (cliquer ICI) et dans le livre GIRL'S POWER :cliquer ICI)
Muriel Laporte alias Muriel Moreno est une artiste géniale. Elle l'avait prouvé avec Niagara, dont on a eu de moins en moins honte d'écouter les tubes : Tchiki boum (1985) était sympa mais simplet ; le 45 tours suivant, L'Amour à la plage (1986),était déjà plus élaboré... Pendant que les champs brûlent (1990) atteignait la perfection et le clip est génial -cliquer ICI (en raison de son titre, la chanson, qui est sortie en pleine guerre du Golfe, n'est pas diffusée autant qu'elle l'aurait mérité). Visuellement, le groupe déchire !
NIAGARA, ça vaut EURYTHMICS
Le nom, Niagara, vient du titre d'un film de Marilyn Monroe à qui Muriel, en ce qui concerne la sensualité provocante, n'a pas grand chose à envier.
Muriel est certainement une grande fan de Monroe car le tube de Niagara en 1987, Quand la ville dort, est le titre français d'un autre film de Marilyn, Asphalt jungle (1950).
Commencé en trio (avec, pour quatrième larron, Etienne Daho que l'on entend sur Tchiki boum), Niagara (Muriel Moreno et Daniel Chenevez) devient rapidement un duo.
En 1993, les deux partenaires se séparent après avoir vendu deux millions et demi de disques.
En 1996, Muriel publie l'un des albums les plus importants de la fin du vingtième siècle, Toute seule, dont la moitié des titres seulement est chantée en français.
Le CD, torturé, merveilleux et déchirant, devrait figurer dans toute discothèque qui se respecte.
Toute seule... titre qui se justifie dans la mesure où Muriel a écrit, composé, arrangé et réalisé tous les titres, et que de surcroît elle joue de la guitare, du piano, de la basse et de la batterie sur certains. (à voir, un reportage sympa enCLIQUANT ICI.)