Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Quand et comment le DUB fut-il inventé, et par qui ?

Publié par Daniel LESUEUR sur 1 Février 2015, 15:42pm

Catégories : #musique

Quand et comment le DUB fut-il inventé, et par qui ?

Si vous souhaitez recevoir automatiquement tous nos nouveaux articles dès parution, rien de plus simple : abonnez-vous (formulaire en bas à droite de cet article)

Dans JAMAICA SESSION, un livre à paraître au printemps chez l'éditeur Camion Blanc, l'auteur Yannick Maréchal nous parle du DUB...

Le Dub, ou du moins ce qui a ouvert la voie au Dub, par le biais d'une erreur humaine, a été inventé en 1968 au Studio Treasure Isle de Duke Reid. Ce studio mythique a été ouvert en 1964 et ce sont les matériaux de construction du studio qui lui ont conféré cette qualité sonore, ce son unique et chatoyant, car il était construit en bois, le seul de la capitale construit dans ce matériau.

Le studio Treasure Isle était équipé à l'époque d'un deux-pistes qui servait à mélanger les voix et les rythmes, certains titres avaient un mixage plus dynamique au niveau de la piste musicale (basse / batterie) tels « Lock Jaw » de Dave Barker & The Supersonics, « Riding High On A Windy Day » des Paragons ou « Ska Voovie » de Dorothy Reid.

C'est l'ingénieur du son officiant chez Treasure Isle, Byron Smith (surnommé Smithy ou Baron, il monta par la suite son propre label, Baron's), qui oublia par erreur d'enregistrer les voix sur un titre des Paragons et dont l'acétate fut donné tel quel au producteur / propriétaire de Sound System, Rudolph 'Ruddy' Redwood. Celui-ci le joua au sein de sa Sono le soir même à Spanish Town et le succès fut tel qu'il dut le passer pendant plus d'une heure et demie, le public fou de joie chantant en chœur sur l'instrumental, un Karaoké (des tropiques) avant l'heure.

Bunny Lee qui était présent ce soir-là suggéra dès le lendemain à son ami King Tubby de faire la même chose sur un titre de Slim Smith, il remixa les voix qu'il mélangea avec des parties avec et sans instruments. . . . . le reste appartient à l'histoire.

Mais si on sait avec certitude que le berceau du Dub est le Studio Treasure Isle, on est moins sûr de la toute première chanson qui permit cette féconde aventure, cela serait « On The Beach » des Paragons, mais d'autres sources indiquent « You Don't Care » des Techniques.

Quant au mot Dub, on le trouve dans un titre dès 1966, le sublime instrumental à l'harmonica de Roy Richards, « Rub A Dub », paru sur Island et sur Studio One sous le titre de « Rubber Dub » la même année, ainsi que sur « Dub Thrills » de Roy Richards paru en 1968 sur Coxsone. Le mot Dub est également présent dans les Rude Reggae, « Dub A Dawta At Big Five », de Big Joe & Faye Bennett paru sur Stop Point en 1972 ou « Dub The Pum Pum » de Lee Perry & The Silvertones paru sur Upsetter en 1974, deux titres à connotation sexuelle explicite comme pour un style de musique et une danse lascive, le Rub A Dub. Peut-être ce mot vient-il de Dub Plate ou du sens Drum and Bass. Drôle de hasard : ce sont presque les initiales du mot Dub. . .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents