Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


L'histoire de The Last Time / Under My Thumb (les WHO et les ROLLING STONES)

Publié par Daniel LESUEUR sur 5 Septembre 2014, 13:00pm

Catégories : #musique

Condamnés pour détention et usage de drogue, Mick Jagger et Keith Richards furent brièvement incarcérés fin juin 1967.

Combien faudrait-t-il verser de caution pour permettre aux Stones emprisonnés de recouvrer la liberté ?

Kit Lambert, co-manager des Who, paya une annonce dans l’Evening Standard plutôt que dans une revue musicale, preuve que l’affaire dépassait largement le cadre du show business.

Le texte était celui-ci :

« Annonce spéciale : les Who considèrent que Mick Jagger et Keith Richards ont été traités en boucs émissaires en ce qui concerne la question de l’usage des drogues. En signe de protestation envers la condamnation qui leur a été infligée hier à Chichester, les Who publient les deux premiers titres d’une série de chansons composées par Jagger et Richards pour garder leur œuvre présente à l’esprit du public jusqu’à ce que, remis en liberté, ils puissent recommencer à enregistrer par eux-mêmes. »

Ce disque est rapidement expédié (enregistré le lendemain de l'incarcération et mis en place immédiatement chez les disquaires) afin de recueillir un maximum d'argent en un minimum de temps.

En raison de l'absence de John Entwistle le bassiste (alors en vacances), certains (jusqu’à son site officiel !) prétendent à tort qu’on fit appel à Jimmy Page pour compléter la formation. Mais les Who enregistrèrent à trois.

"Et nos versions sont presque aussi bonnes que celles des Stones", précise le chanteur Roger Daltrey.

Le disque recueillit un piètre succès car il ne ressemblait pas à... un disque des Who. « The Last Time », sixième 45-tours des Rolling Stones sorti en février 1965, méritait néanmoins une attention toute particulière puisqu’il s’agissait de leur premier n°1 du hit-parade signé Jagger-Richards. A l’instar de Lennon et McCartney, le tandem pouvait désormais compter sur de confortables droits d’auteurs (Keith avouera des années plus tard qu’il a pompé ce titre sur « This May Be The Last Time » des Staples Singers). Signalons enfin une intéressante reprise de « The Last Time », cette fois en 1970 par le groupe Dada avec Elkie Brooks.

L'histoire de The Last Time / Under My Thumb (les WHO et les ROLLING STONES)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents