Pour certains jeunes Américains de la côte ouest, cet hymne ne constituait pas véritablement une nouveauté : sous le titre légèrement différent de "Someone To Love", il était sorti en 1965, déjà interprété par Grace Slick au sein du Great Society, le groupe de son mari cinéaste et batteur Jerry Slick (Great Society était le nom du programme social du candidat à la présidence américaine Lyndon B. Johnson… programme poursuivi par Richard Nixon et par Gerald Ford).
Auparavant, Grace Barnett Wing dite Grace Slick (née en 1939) avait été brièvement mannequin.
Contrairement à l’idée répandue, Grace n’est pas la première chanteuse de Jefferson Airplane (ce nom pourrait être un hommage au bluesman noir Blind Lemon Jefferson. Jefferson airplane fut par la suite celui donné à une sorte de fume-cigarette improvisé, fabriqué à la va-vite, lorsqu’un joint est devenu trop court pour qu’on ne puisse le fumer sans se brûler les doigts).
Tout baba cool qu’ils soient, les mecs de l’Airplane durent racheter 750 $ le contrat qui liait Grace au groupe de son mari pour qu’elle ait le droit de le quitter (le groupe, pas encore le mari) et remplacer Signe Toly Anderson qui chantait sur le premier album (« Jefferson Airplane Takes Off »,1966).