Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


L'histoire de Penny Lane / Strawberry Fields Forever (BEATLES)

Publié par Daniel LESUEUR sur 5 Septembre 2014, 12:44pm

Catégories : #musique

Petit évènement dans le monde du disque en Grande-Bretagne : ce 45 tours est un des rares dans l'œuvre des Beatles à ne pas avoir décroché le n°1 du Top 50 britannique. Précédemment, "Love me do" (leur premier 45 tours), n'était pas monté plus haut que 17e, et "Please, Please Me", selon les sources, n’avait été que 2e... Plus tard, "Something / Come Together" sera 4e, et "Let It Be" 2ème.

D'octobre 1962 à mars 1970, sur 22 singles publiés par Parlophone, quatre ou cinq seulement ne furent pas d'indiscutables n°1. Dans le cas présent, il s'agit d'une erreur de stratégie commerciale.

En règle générale, un 45 tours porte une face A (le tube potentiel), et une face B, un titre un peu plus insignifiant, souvent posé là pour raison de remplissage. Or, dans le cas présent, ce 45 tours des Beatles fut présenté comme une double face A, et les comptages de diffusion (à la radio et dans les juke-boxes) furent dissociés. En revanche, en programmations cumulées, nul doute que ce 45 tours aurait battu tous les records.

Strawberry Fields Forever » est un des titres des Beatles les plus réussis, tant au niveau artistique que commercial. Au total, le morceau fut enregistré 26 fois. Pour sa publication, John Lennon hésitait entre deux prises (la 7e et la 26e). Il demanda à son producteur George Martin de lier le début de l'une à la fin de l'autre... ce qui, a priori, s'avérait impossible, les deux versions n'étant pas du tout dans le même registre (la seule solution consistait à ralentir l'une et accélérer l'autre pour leur donner le même tempo).

Ce morceau est à l'origine d'une légende selon laquelle Paul McCartney serait mort et remplacé par un sosie au sein du groupe. Lorsque commença à se répandre la rumeur, chacun chercha des indices. Et en trouva ! Le Beatles monthly book (organe officiel du fan club britannique) annonçait dans son édition de janvier 1967 que John venait d'avoir un accident d'automobile, et que Paul, lui aussi, en avait eu un quelque temps auparavant. Il n'en fallait pas plus pour croire entendre des messages subliminaux dans la moindre de leur chansonnette. A la fin de « Strawberry Fields Forever », on crut percevoir une déclaration marmonnée deux fois par John : "I buried Paul" ("J'ai enterré Paul"). En réalité, John avait prononcé "cranberry sauce", ce qui s'accorde parfaitement avec son usage permanent du non-sens.

L'histoire de Penny Lane / Strawberry Fields Forever (BEATLES)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents