Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Histoire d'une chanson: Purple Haze (1967, Jimi Hendrix)

Publié par Daniel LESUEUR sur 9 Août 2014, 11:18am

Catégories : #musique

Le nom de purple haze fut attribué à une variante du LSD, que certains utilisateurs mélangent au hashich pour donner le purple hazich.

C'est le titre du deuxième 45-tours du trio Jimi Hendrix Experience… le titre très certainement le plus joué sur scène par Jimi durant sa trop courte carrière (1966-1970).

Un succès relatif aux États-Unis (seulement 65e), énorme en Angleterre (3e).

Les paroles de Purple haze furent écrites le 26 décembre 1966. L'enregistrement, en studio, fut réalisé le 11 janvier et les 3 et 7 février 1967.

La phrasé bien particulier de l'interprète est à l'origine d'une confusion, de nombreux possesseurs du disque ayant, en toute bonne foi, cru entendre « 'scuse me while I kiss this guy » alors que Jimi chantait « 'scuse me while I kiss the sky » (inutile de préciser que Hendrix n'était pas homosexuel ; il aurait plutôt été à ranger dans la catégorie obsédé en bonne santé, capable de satisfaire une dizaine de filles dans la même nuit).

Seconde formule sur laquelle l'artiste reviendra s'expliquer : « This girl, put a spell on me »…

Jimi raconte avoir été envoûté par une fille, vers l'adolescence. Pour le reste, Jimi Hendrix avoua avoir puisé l'inspiration de Purple haze dans Night of light : day of dreams, une nouvelle écrite par Phillip José Farmer et publiée en 1957 dans le magazine américain Fantasy and science-fiction. Mais Jimi était frustré d'avoir dû limiter sa chanson au format d'un 45-tours, c'est-à-dire, dans la réalité, à un petit chef-d'œuvre pop de 3'45''… encore raccourci à 2'51'' au moment de sa publication commerciale : l'artiste expliquait que le texte complet de sa chanson, dont le titre exact était Purple haze, Jesus saves, comptait plus de mille mots ; le manuscrit, en effet, s'étalait sur neuf pages (il fut vendu aux enchères, fort longtemps après le décès de l'artiste : en 1990, le cahier trouva acquéreur pour la somme de $ 17 600).

En France, le disque sortit sous pochette erronée : on crut voir les 3 musiciens au marché aux Puces de Paris, or, en fait, il n'y en avait que deux, HENDRIX et Noel REDDING (voir document n°2).

Histoire d'une chanson: Purple Haze (1967, Jimi Hendrix)
Histoire d'une chanson: Purple Haze (1967, Jimi Hendrix)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents