Beatles en mono : un coffret vinyl sort en septembre

Publié le par Daniel LESUEUR

Cinq ans exactement après la publication des disques monophoniques des Beatles sur CD sortira la même chose, le 8 septembre 2014... mais en vinyle, réplique des albums originaux des années 60 agrémentée d'albums correspondant aux CD intitulés "Past Masters". Les disques seront disponibles, soit individuellement, soit en coffret avec en bonus un livre de 108 pages.

Cette dépense se justifie- t-elle ?

Collecter tout ce que les Beatles ont enregistré et publié officiellement ne requiert qu'un peu de patience, beaucoup de méthode et... un casque, car quelques variations sont à peine perceptibles à l'"oreille nue". Certaines sont connues de tous les fans (les deux "Love Me Do" avec Ringo à la batterie ou au tambourin... Les deux "Let It Be", version album ou version single). D'autres le sont beaucoup moins : il faut avoir bonne mémoire pour se souvenir des aboiements à la fin de "I Feel Fine" supprimés lors du traitement stéréophonique légèrement écourté.

Les deux CD "Past Masters" et les vinyls anglais et américain "Rarities", avaient, certes, permis de combler des lacunes.

Mais le vrai fan est pointilleux.

Les spécialistes savent pertinemment que pour véritablement connaître l'œuvre des Beach Boys, il faut écouter leurs disques en mono car leur leader Brian Wilson était sourd d'une oreille. Ce que l'on sait moins, c'est que les Beatles, une fois leurs enregistrements achevés, restaient à Abbey Road pour assister et participer au mixage de leurs disques en mono... Mais filaient prendre l'air dès qu'il s'agissait de mixer en stéréo. C'est proprement étonnant dans la mesure où les versions regorgent de trucages et d'effets sonores croustillants !

Marqués par leurs débuts ?

Leurs trois premiers 45 tours n'existèrent qu'en mono. Les 4 de Liverpool ont-ils pris le pli ? Se sentaient-ils plus à l'aise à l'écoute d'un son brut et massif ? Une fois réglée la question de ces trois premiers singles, le collectionneur n'a plus qu'à faire l'acquisition des pressages mono et stéréo d'un nombre restreint de CD aujourd'hui disponibles ; de l'un à l'autre, ou d'un 45 tours à l'album, fréquemment, la durée d'un même titre varie d'une poignée de secondes, la palme revenant à "All You Need Is Love" dont la version mono dure quinze secondes de plus que la version stéréo.

Plus caractéristique mais moins connu, on constate près d'une minute de différence de durée entre la version mono et la version stéréo de "Helter Skelter" sur le double album blanc.

S'agit-il de versions différentes ? Curieusement, non !

A part quelques exemples précis (notamment la chanson "Help !"), il ne s'agit pas de prises différentes. Les différence reposent sur la manière de shunter (baisser le son à la fin) les morceaux plus ou moins rapidement ; les ingénieurs du son, en règle générale, ne se bornaient pas à fusionner les deux pistes en une seule, ils mixaient véritablement.

Pour cette raison, l'album "Yellow Submarine" semble être le seul à être véritablement identique entre mono et stéréo, même dans la durée des silences séparant les plages (les deux derniers, "Abbey Road" et "Let It Be" n'ont pas été mixés en mono).

Sept titres ne furent jamais mixés en stéréo !

Il s'agit de "Love Me Do", "P.S. I Love You", "Yes It Is","She Loves You", "I'll Get You","Only A Northern Song" et "You Know My Name". En Angleterre, en 1962-1963, la majorité des ménages ne possède pas la stéréo, et les 33 tours stéréo sont peu nombreux (on en presse couramment pour la musique classique, mais rarement pour la pop music). Il était donc superflu, à l'époque, de remixer en stéréo, pour son inclusion en album, des chansons déjà publiées en mono sur 45 tours .

Et lorsqu'en 1967 le grand public s'équipa de chaînes stéréophoniques, il semblait toujours superflu de retravailler ces "chansons du passé", au nombre de sept, car, même en fin de carrière, les Beatles continuaient à préférer la monophonie.

Lorsqu'il s'est agi de le rééditer en stéréo, les artistes n'en furent pas informés.

Le 8 novembre 1966, à l'intention de la version stéréo de "A Collection Of Oldies ", il fut procédé à un pseudo mixage stéréo de "She Loves You", à partir de la bande mono qui avait servi pour le 45 tours ; il en résulte une bouillie approximative mais acceptable pour l'époque, le "truc" technique consistant à pousser tous les sons de basses sur le canal droit, et les aigus à gauche.Les albums en mono permettent aujourd'hui de retrouver le son tel que le souhaitaient les Beatles... et de l'écouter avec une oreille attentive... ou plutôt deux !

Beatles en mono : un coffret vinyl sort en septembre

Publié dans musique, COLLECTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article