Et si Macron avait fait tout ça... "pour de rire" ?

Publié le par Daniel LESUEUR

 

 

Tout le monde s'accorde à dire que l'élection de Macron satisfait 25% des Français ; ce qui signifie qu'elle ne satisfait pas 75% des Français. Dès le départ, ça ne fait pas sérieux. Alors si, justement, il ne s'agissait que d'une farce, d'une blague de potache (il en a quasiment l'âge, on peut le lui pardonner) ?

En effet, personne n'a encore osé lui poser la question : Pourquoi un point d'exclamation à la fin de "En marche" ? (du coup je suis obligé de mettre un point d'interrogation à ma phrase, merde !).

Macron est le premier à utiliser un point d'exclamation en politique (Fillon, lui, c'était le point d'interrogation :" Et alors ?")

Le point d'exclamation fut aussi appelé point d'admiration. Il est vrai que Macron semble assez narcissique. Mais dans le cas présent, il n'y a point d'admiration de la part de trois quarts du peuple.

Un clin d'œil au code le la route ?

Sur les panneaux de signalisation routière, le point d'exclamation indique un danger. "En marche !" est-il un mouvement dangereux pour la France ?

Un clin d'œil à Zola ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase en lieu et place du point final. Mais "En marche" n'est pas une phrase... Pas de sujet, pas de verbe... En revanche, "J'accuse...!" de Zola est une phrase.

Courte mais bonne.

Bon, de la part de quelqu'un qui croit dur comme fer que la Guyane est une île, on pourra penser que le petit Emmanuel avait un mot de ses parents le jour où ils ont étudié la phrase, à l'école. Mais ça ne fait pas sérieux.

Macron, digne héritier de Coluche ?

Et si l'entrée en compétition de Macron n'était, au départ, pas plus sérieuse que celle de Coluche qui, pourtant, était parvenu à 16 % d'intentions de vote (au début c'était une simple plaisanterie. Diverses pressions furent exercées sur l'humoriste, incluant des menaces de mort, pour qu'il renonce à se présenter). 16 % d'intentions de vote deux mois avant le premier tour de 1981... Combien pour Macron deux mois avant le premier tour de 2017 ? Et s'il s'était mis sur les rangs uniquement pour emmerder tout le monde, en sachant qu'il n'avait aucune chance. Et, orgueilleux, n'osa pas se retirer à temps... Comme ces gens qui s'agrippent à un ballon captif et, une fois qu'ils ont réalisé être parvenu plus haut que raisonnable, restent accrochés le plus longtemps possible avant de lâcher prise et de s'écraser au sol.

L'emploi du point d'exclamation est courant dans la publicité.

Certaines marques ont même inclus le signe de ponctuation dans leurs noms. Donc , qui n'est pas un parti, Macron ne s'en cache pas, serait plutôt une marque. Des slogans comme "Goûtons la vie du bon côté" ou "On se lève tous pour Macron" seraient parfaits à accoler à la marque s'ils n'étaient déjà pris.

En marche... vers l'échec ?

L'échec, je sais pas. mais les échecs, c'est inscrit : aux échecs, « ! » signale un bon coup (qu'en pense Brigitte ?), « ! ! » un coup excellent, « ! ? » un coup intéressant, " ? " un mauvais coup et « ? ! » un coup douteux.

Le symbole « ! » est aussi employé dans différents langages de programmation, notamment pour représenter une négation logique.

Un clin d'œil à la bande dessinée ?

Bon sang, mais c'est bien sûr : "En marche !" a été piqué dans une BD.

Dans la bande dessinée, on met toujours un point d'exclamation lorsqu'un personnage dit ou fait une connerie. Et il a une autre utilisation : un point d'exclamation dessiné à côté de la tête d'un personnage indique qu'il est surpris.

Alors voilà, nous avons nos deux explications : soit le personnage a fait une connerie, soit il est surpris (de son succès, par exemple).

" Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries. » ( formule de F. Scott Fitzgerald qui, curieusement, était le chef de file de la Génération perdue)

 

 

 

 

 

Publié dans Société

Commenter cet article

franck. 11/05/2017 23:02

Si c'est cela il nous aura bien fait marché mais après la loi qu'il a faite je crains qu'il nous mette au pas !