« Please, please me », premier hit des Beatles

Publié le par Daniel LESUEUR

 Après la sortie de "Love Me Do", pour les Beatles, l'autre date importante de 1962 est le 26 novembre, celle de l'enregistrement de leur deuxième 45 tours, "Please Please Me" (Parlophone 45-R 4983) publié en Grande-Bretagne le 11 janvier 1963. Pour son enregistrement, on dut avoir recours au play-back : en effet, John aurait eu beaucoup de mal à chanter, jouer de l'harmonica et de la guitare tout en même temps. Il aurait certes pu faire usage d'un porte-harmonica, mais, n'étant guère habitué à l'ustensile, il aurait risqué de le cogner contre le micro.

Près d'une vingtaine de prises furent enregistrées

Cette abondance aurait pu permettre aux ingénieurs du son d'utiliser, pour l'album stéréo à venir, une version différente de celle publiée sur le 45 tours et sur l'album mono. Au contraire, et on se demande pourquoi, c'est un mixage stéréo un peu raté qui a été réalisé : à la fin du morceau, tandis que l'harmonica, ostensiblement, n'est pas en mesure, on entend nettement Paul et John chanter en même temps des mots différents ! Un "couper / coller" particulièrement décelable, car le volume sonore baisse à 1'44", a été effectué pour l'édition mono mais pas pour la stéréo. Tout à la fin on entend John se "planter" sur un "come on".

"Please Please Me", le premier numéro 1 de leur carrière

Il ne serait en réalité grimpé qu'à la deuxième place des classements britanniques. En tout cas les Beatles sont en route vers la gloire. 1963 continue sur les chapeaux de roues, le 5 mars, avec l'enregistrement aux studios E.M.I., Londres, de leur troisième 45 tours (Parlophone R 5015) sorti en Grande-Bretagne le 11 avril 1963. Les deux titres sélectionnés sont " From Me To You ", titre leader, avec, en face B, "Thank You Girl".

John Lennon, aphone, viendra rajouter de l'harmonica 13 mars

Les titres sont mixés le lendemain, 14 mars (une version mono, une version stéréo). Les mixages mono sont bien évidemment utilisés pour le 45 tours ; quant aux mixages stéréo, ils constituent une réserve tant que l'on ne leur a pas trouvé un usage. Celui de "From Me To You" disparaît mais on ne s'en aperçoit que fin 1966 durant la préparation de la version stéréo du 33 tours "A Collection Of Oldies". En conséquence, un nouveau mixage stéréo fut réalisé, le 7 novembre 1966, en prenant simplement la bande 2-pistes du 5 mars, avec la rythmique à gauche, les voix à droite. En conséquence l'harmonica rajouté par John le 13 mars est absent. Il retrouvera la place qu'il mérite sur la version mono du CD "Past Masters Vol.1".

Les bandes magnétiques voyagent !

Parlophone est pris de court par le succès des Beatles : dans le monde entier on souhaite presser leurs disques. Dans l'urgence, des bandes mères qui auraient dû rester à Londres sont expédiées dans des filiales sensées les renvoyer après copie. Le mixage stéréo de "Thank You Girl" ne fut longtemps accessible qu'aux publics américain et japonais ; il n'apparut sur l'édition britannique de "Rarities" qu'en 1979.

"This Boy", honnête face B de "I Want To Hold Your Hand", n'avait jamais fait l'objet d'une publication en stéréo en Grande-Bretagne ; pendant des années, les collectionneurs avaient dû la chercher sur des 33 tours parus au Canada et en Australie. Ce n'est qu'en 1981 que fut réparée l'injustice... ou presque : il ne s'agit pas d'une authentique version stéréo, mais seulement d'une stéréo recréée ("reprocessed stereo") disponible sur "Past Masters Vol.1".

Les Beatles étant désormais millionnaires du disque, on pourrait s'attendre à ce qu'un peu plus de soin soit porté à l'archivage de leurs œuvres. Or la confusion persistera en ce qui concerne leurs albums 33 tours...

...à suivre en cliquant ICI. Et pour en savoir plus, cliquer ICI.

Publié dans musique, COLLECTIONS

Commenter cet article