La langue française à l'usage des cons

Publié le par Daniel LESUEUR

   Nous allons évoquer un banal fait-divers qui, en temps normal, n'aurait pas mérité qu'on lui accorde une ligne. Sauf que... comme disait Michel Audiard, "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît". Et là, en voilà, un bel exemple de con...

Auto-école: un moniteur fait appel après une amende pour avoir téléphoné pendant un cours ...

 

Dans le département de l'Ain, un enseignant de la route s'est ainsi vu dresser un PV alors qu'il répondait à un appel. Son affaire s'est terminée devant le tribunal de police de Nantua, qui l'a condamné. Mais, dans les 10 jours qui ont suivi, Michel a fait appel.

La mauvaise foi...

"Ça fait 10 ans que je fais ce métier, et je n'ai jamais eu d'accident responsable". Bon, le mec qu'a lancé son camion Promenade des Anglais à Nice le 14 juillet dernier, il n'avait lui non plus jamais eu d'accident de camion auparavant. Et puis, c'est la moindre des choses, qu'un moniteur d'auto-école n'ait pas un accident de bagnole tous les 15 mètres...Un moniteur d'auto-école chauffard, c'est comme un ministre des Finances qui pratique la fraude fiscale, "ça n'existe pas, ça n'existe pas", comme dit Robert Desnos (euh si, bin merde !)

Et notre Michel reçoit le soutien de la représentante du CNPA dans l'Ain :

-  "Ce qui me dérange, c'est qu'on nous cherche des ennuis alors qu'il n'y a jamais eu d'accident suite à l'utilisation d'un portable par un moniteur. Évidemment, on ne va pas passer une heure de cours au téléphone, ce sont des appels brefs, la plupart du temps pour garder un lien avec le bureau ou nos élèves."

En effet, si un môme traverse la rue juste pendant ce moment bref, ce sera sa faute, à ce sale gamin !

Et la langue française, t'en fais quoi ?

Se croyant fin stratège, Michel s'appuie sur la loi, rappelant que le conducteur est "la personne qui assume la direction du véhicule" :

" C'est pas moi que j'tenais le volant", plaide-t-il l'œil humide avec un air de chien battu...

 "Je n'ai pas le volant, donc on ne peut pas dire que j'assume la direction du véhicule!", rétorque Michel...

Avec moins de panache que son maître à penser, il nous fait du Fillon, là : "C'est pas moral mais c'est légal".

Et à quoi ça sert que Ducros - pardon! - que Larousse se décarcasse ?

DIRECTION : Action de diriger l'exécution de quelque chose.

En l'occurrence la conduite de son élève. c'est bien le moniteur qui lui dit "Tourne à gauche", "Tourne à droite", NON ?

Bon, le mec a déjà été condamné à une amende de 200€ ; ayant fait appel, souhaitons qu'elle soit multipliée !

 

Publié dans Société

Commenter cet article