Le mystère de la grille des programmes de TMC enfin résolu !

Publié le par Daniel LESUEUR

Beaucoup se demandent comment une chaîne historique (TMC existe depuis 1952, RMC depuis 1939) peut jongler sur une grille aussi affligeante. Bon, OK, TMC a été rachetée par TF1, ça explique qu'elle soit bas du front, mais ça n'explique pas tout.

TMC se veut moderne, alors on peut la regarder en replay. Mais TMC c'est déjà du replay depuis trente ans ! Aujourd'hui, par exemple, vous pouviez voir, comme il y a trente ans, les Mystères de l'amour, Friends et Columbo. Et c'est pas une fois par semaine, non, c'est chaque jour, à raison de plusieurs épisodes dont beaucoup sont passés la veille... et la veille de la veille depuis trente ans. Friends, aujourd'hui, c'était de 11h55 à 14h05. Ensuite, Columbo de 14h10 à 16h55. Est-ce bien raisonnable ?

La réponse se trouve dans la longue histoire de TMC : elle a conservé ses bonnes vieilles habitudes D'AVANT la TNT.

... à l'origine, TMC diffusait uniquement en principauté de Monaco et de ses environs proches (moins de 100 km de l'émetteur monégasque). Puis sa diffusion fut étendue, durant les années 1980, au Sud-Est de la France, c'est-à-dire principalement la côte d'Azur... ça y est, vous avez pigé ?

Monaco et la côte d'Azur, c'est là où il y a le plus de villas et de maisons de retraites bourrées à craquer de millionnaires atteints par Alzheimer. Et depuis trente ans, à longueur de journée, on entend glousser des rombières : "Charles-Henri, venez vite, un épisode de Columbo que nous n'avons jamais vu !". C'est vrai que certains peuvent rester jusqu'à trois jours sans être rediffusés... mais il est aussi arrivé que le même épisode soit diffusé deux fois l'un après l'autre. Là, c'est le technicien de TMC qui est atteint de gagatisme précoce !

Si vous ne me croyez pas, restés scotchés à TMC juste pour les publicités : c'est essentiellement des trucs pour l'incontinence urinaire ou pour les machins pour monter les escaliers dans son fauteuil.

 

 

Publié dans MEDIAS

Commenter cet article