"INCUBUS", film maudit (1966)

Publié le par Daniel LESUEUR

 Ce film produit par les créateurs de The Outer Limits se plaçait dans un contexte d'évocation du mal où tout pouvait paraître simple, soit blanc, soit noir, histoire manichéenne, réalisée par l'un des piliers de la série, sur fond de démonisme et de mysticisme. Le film va acquérir rapidement un statut de film maudit de par son sujet et le désintéressement du studio et des distributeurs qui suivirent sa réalisation, à cela s'ajoutant le fait qu'il fut intégralement filmé en Esperanto, le deuxième après Angoroj. Le projet de ce film s'attardait sur les possibilités de tournage dans des décors existants, utilisant des acteurs ayant aussi tourné sur The Outer Limits  et le très populaire acteur canadien William Shatner (Star Trek).

Le film fut mal distribué et plongea rapidement dans l'oubli. Pour certains il s'apparente à une production trop lente et morbide ; d'autres y voient une extension de l'univers de The Outer Limits. Pour d'autres encore il représente un chef-d'œuvre du film d'horreur.

  A cela s'ajouta le côté dramatique (on parla de malédiction), qui voulut que l'acteur Milos Milos , doublure et garde du corps d'Alain Delon, qui jouait le démon perpétra un crime... l'une des actrices, Ann Atmarse suicida le 14 août 1966, quelques semaines avant la sortie du film (en octobre) et la fille d'une autre, Eloise Hardt, fut enlevée et retrouvée morte. Le film fut perdu et ce n'est qu'à la Cinémathèque Française que fut retrouvée la seule copie existante.

Un film que vous pouvez voir en cliquant ICI sous-titré en anglais (car il n'est pas sûr que vous compreniez l'esperanto)

    Nos informations proviennent du livre de Sylvain Ménard à sortir en 2017 aux éditions Camion Blanc :

Symphonies fantastiques Tome 2 : Les compositeurs (de A à M)

 

Publié dans CINEMA

Commenter cet article