La saga de "Bird Dog"...

Publié le par Alain FOURNIER

 

 "The Everly Brothers, deux enfants du rock", un ouvrage de 520 pages en livre papier et également disponible en e-book édité par Camion Blanc (cliquer ICI ) est sorti il y a quelques mois. J'y parle de "Bird Dog"... Mais un livre ne doit-il pas rester ouvert pour qu'on puisse lui rajouter quelques lignes ? C'est possible grâce à internet !

J’ai pris le soin de (dé)tester pour vous « Bird Dog » par Roland and the Blues Workshop, dans une obscure version live pour sauterie du samedi soir...

N'oublions pas celle de The Volare Brothers, contemporaine (1958. Cliquer ICI).

En revanche, les Compton Brothers en ont fait un succès country.

Rick Corio et Joe Favale l’enregistrent chez Bell Records en 58, et les Allegrettes un an plus tard chez Pacific.

Leo et Doug De Kroo, originaires de Perth, mais basés à Sydney (Australie) mettent la main à leur tour sur « Bird Dog ». L'enregistrement fut-il fait à Perth ou à perte ?

Pour Buddy Holly, « Bird Dog » c’était carrément de la dynamite !

Le groupe scandinave The Hep Stars l'enregistre en 1964 ou 1965... mais donne l'impression d'être pressé d'avoir fini : 1 minute et 55 secondes (cliquer ICI). Vingt secondes de moins que la version des Everly Brothers, pas de doute, on retourne vers les frangins (cliquer ICI).

Buck Owens & Buddy Allen (cliquer ICI) la font à l'économie : le mec, on venait de lui offrir une belle guitare bleu - blanc - rouge : pas envie de l'abîmer, il n'y touche pas !

Aux dernières nouvelles, les Ouragans, groupe de la région de Metz, l’ont repris depuis belle lurette, version chantée ou instrumentale ? Ça pour une fois, Jukebox Magazine ne le précise pas.

Daniel Lesueur pointe le bout de l’oreille : « Je ne suis pas musicien, mais y a comme un air de famille entre « Bird Dog » et « Poison Ivy » des Coasters, paru un an plus tard ». Un clin d’œil admiratif sans aucun doute : l'intro est la même (cliquer ICI pour pouvoir comparer).

Michel Rose me rappelle qu’une version live de « Bird Dog » par Jezebel Rock (cliquer ICI), avec le regretté Marc Police, figure sur un DVD Big Beat. C’était en 83, à la Maison de la Culture de Reims.

Mes fiches ne seront-elles donc jamais à jour ?

 

Publié dans musique

Commenter cet article