télé : La discographie DALIDA vendredi 12 mai sur France 3

Publié le par Daniel LESUEUR

 Une soirée DALIDA, c'est çà quoi vous convie France 3 le 12 mai, de 21h à minuit !

   La très célèbre Association for Recorded Sound Collections (cliquer ICI) vient de décerner l'AWARD 2016 de la meilleure discographie à L'Argus DALIDA en e-book (cliquer ICI  et ICI pour le feuilleter).

Dalida est indiscutablement la plus populaire des chanteuses du vingtième siècle. Une popularité qui confine à la démesure : bien qu'il soit, par définition, impossible à comptabiliser précisément, le commerce souterrain des disques et cassettes pirates atteindrait, rien qu'au Moyen-Orient, le nombre vertigineux de vingt millions de copies illicites.

Française au fond du coeur, la Diva (c'est ainsi que la surnomment ses admirateurs) est née en Egypte, et conserva la nationalité italienne, héritée de ses ancêtres.

De ses débuts renversants ("Bambino", tube imparable) à sa reconversion en Reine des discothèques... de ses premiers pas dans des films de série B à son rôle magistral dans "Le Sixième jour"... de ses primes bluettes ("Petit Gonzalès") à ses interprétations inoubliables de grands auteurs ("Avec le temps" dont sa version égale celle de Léo Ferré),elle fut une artiste exceptionnelle dont la vie a été sans doute trop souvent exploitée, mais l'œuvre trop rarement explorée.

Publié dans musique, LIVRES, PEOPLE

Commenter cet article