F... comme femme, La chanson française au féminin

Publié le par Les auteurs libres

F... comme femme, La chanson française au féminin

Vient de sortir en e-book aux éditions INFODISC (www.infodisc.fr) également disponible sur i tunes (cliquer ICI) et à la FNAC (cliquer ICI).

F... comme femme, La Chanson française au féminin !

Avant l'invention du disque et du cinéma, peu de femmes avaient eu accès à la notoriété par la pratique d'une discipline artistique. Pour une marquise de Sévigné, pour une comtesse de Ségur, pour une George Sand qui restent célèbres pour leurs écrits, combien d'autres avaient dû se faire courtisanes ou cocottes pour briller, l'espace d'un instant ? Puis l'homme inventa le micro et la caméra... et la femme les séduisit. A partir de ce jour, elle allait, en pleine lumière, effacer les siècles passés dans l'ombre... Partons à la découverte des chanteuses françaises les plus célèbres, de la Belle Epoque à aujourd'hui : Yvette Gilbert, E. Lekain, E. Buffet, Gaby Montbreuse, P. Darty, Mistinguett, etc.

Cet ouvrage se propose d'évoquer ces femmes qui, depuis la fin du 19e siècle, ont, par leur voix, laissé une trace dans l'Histoire de la chanson française.

Il ne s'agit nullement d'un dictionnaire. Certaines anecdotes sont beaucoup plus révélatrices qu'une ennuyeuse biographie. Nulle tentative d'exhaustivité non plus : il ne s'agit pas de répertorier toutes celles qui se sont crues chanteuses, mais celles dont on se souvient et dont on se souviendra, quelle que soit la dimension de leur oeuvre. Édith Piaf, Dalida, Françoise Hardy nous ont laissé des centaines de chansons qui ne doivent pas pour autant occulter les ritournelles qui resteront dans notre mémoire après qu'on en ait oublié le titre et le nom de leurs interprètes. Comment ne pas citer Stéphanie (Comme un ouragan) et Desireless (Voyage, voyage) ? Et s'il était encore besoin de prouver que la rime française est souvent portée par de merveilleuses mélodies, il suffit de recenser les hommages rendus à l'étranger par Marlene Dietrich (La Vie en rose), Nina Simone (Ne me quitte pas), Joan Baez (Plaisir d'amour et Prendre un enfant par la main).

Publié dans LIVRES, musique

Commenter cet article