Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)

Publié le par Daniel LESUEUR

Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)

Le livre Gaby Morlay, une star effacée (cliquer ICI) permet d'évoquer des documents rares, qu'hélas nous ne verrons peut-être jamais, notamment de nombreux films considérés comme perdus ou, du moins, actuellement introuvables, comme ce film muet de 1920, Le Chevalier de Gaby.

L'histoire : Gaby Ledoux, orpheline et sans ressources, s'engage comme fille d'auberge; elle ! n'a gardé de son enfance heureuse qu'un beau livre d'images : c'est l'histoire d'une princesse qui, défendue' par un noble chevalier,, le soigne lorsqu'il est blesse; puis/sans s'apercevoir que le jeune homme l'aime, elle donne son coeur à un page et l'épouse grâce à son bon chevalier qui veut, avant tout, que sa princesse soit heureuse. Et bientôt les images deviennent une réalité; Gaby, brutalisée par un ivrogne, est défendue par Gaston Mériel ; il est blessé, elle le soigne, mais Gaby ne devine pas son amour et lui préfère son frère Lucien; Gaston souffre mais se sacrifie pour faire le bonheur de son frère et de Gaby.

L'avis des médias à la sortie du film en 1920 :

- "Cette jolie comédie sentimentale est remplie de détails charmants et parfaitement observés. .Mlle Gaby Morlay joue fort bien le rôle de Gab y; quant à M. Gaston Modot, auteur du scénario et principal interprète, il ne mérite que des éloges, d'abord pour nous avoir donné une oeuvre fine et délicate".

Un film perdu : Le Chevalier de Gaby (1920)

Publié dans CINEMA

Commenter cet article