BLOW UP, Yardbirds et Tomorrow (1967)

Publié le par Les auteurs libres

BLOW UP, Yardbirds et Tomorrow (1967)

Dans le livre L'AGENDA POP ROCK 1967 qui vient de sortir aux éditions Camion blanc, on apprend que le 29 août sort en Grande-Bretagne Blow Up, film inoubliable d’Antonioni tiré de la nouvelle de 1959 Las babas del diablo / The Devil's Drool avec Jane Birkin et Gillian Hills dans de petits rôles.

A l'origine, c'est le Velvet Underground, groupe new-yorkais, qui était pressenti pour jouer live dans le film. Au bout du compte, ce sont les Yardbirds qui sont sélectionnés pour être filmés en concert dans le club londonien The Marquee. Nul ne saurait se plaindre de voir jouer ensemble Jeff Beck à la guitare et Jimmy Page à la basse dans « Stroll On », même si l'extrait est très court :

- « La séquence de Blow Up est très contrôlée, musicalement. Personnellement, je ne pense pas que sur scène ça marchait très bien entre eux deux » (Chris Dreja interviewé par Kashmir n°6).

Le groupe anglais psychédélique Tomorrow devait lui aussi apparaître dans Blow Up et, d’ailleurs, enregistra deux maquettes, « Blow Up » et « Am I Glad To See You ».

(Tomorrow se compose entre autres de Steve Howe et de Twink et sort un album et deux fabuleux 45-tours bien psyché : « Revolution » et « My White Bicycle ». Keith West, le chanteur du groupe, obtiendra le mois prochain un succès colossal avec ce qui passerait aisément pour une chanson pour mômes : « Excerpt from A Teenage Opera » orchestré avec grandiloquence par Mark Wirtz). Pour en savoir plus sur tous les disques et événements musicaux de l'année 1967, cliquer ICI ou ICI).

Publié dans musique

Commenter cet article