CREAM : "Strange Brew" et "Hey Lawdy Mama" (1967)

Publié le par Les auteurs libres

CREAM : "Strange Brew" et "Hey Lawdy Mama" (1967)

Dans le livre L'AGENDA POP ROCK 1967 qui vient de sortir aux éditions Camion blanc, on parle de l'album Disraeli Gears des Cream (Benjamin Disraeli était un écrivain et un homme politique nommé deux fois Premier ministre du Royaume-Uni au 19e siècle).

De cet album psyché-blues est tiré un 45-tours à succès, « Strange Brew » à l'origine d'une vive polémique qui agita le show business.

Dans Disc And Music Echo du 29 juillet, Eric Clapton s'exprime vivement à l'encontre des ingénieurs du son britanniques :

- "Aux États-Unis, les techniciens sont extrêmement compétents. En Angleterre, en revanche, ils considèrent leur fonction comme un boulot comme un autre. « Strange Brew » a été enregistré dans les studios new-yorkais de la firme Atlantic. Là-bas, les mecs ne sont pas simplement installés dans leur cabine, ils vous rejoignent dans la salle d'enregistrement et participent. Ils s'investissent le temps qu'il faut pour vous aider à obtenir les effets sonores que vous souhaitez. « Strange Brew » était au départ une autre chanson (« Hey Lawdy Mama », publié beaucoup plus tard sur Live Cream). Nous en avons changé le tempo tout en conservant l'accompagnement musical, puis nous avons réécrit le texte, qui devint « Brain Stew ». Au bout de trois heures, il devint enfin « Strange Brew ». Nous avons consacré, rien qu'à ce titre, cinq journées de douze heures. Impensable en Grande-Bretagne ! Pour nous, Cream, jamais rien n'a véritablement fonctionné dans aucun studio d'enregistrement anglais où un titre doit être en boîte en dix prises maximum".

Vingt ans plus tard (Record Collector n°218), Jack Bruce raconte qu’à l’origine il n’était pas emballé par le résultat de la transformation de « Hey Lawdy Mama », mais qu’au bout du compte il admet que « Strange Brew » leur a permis de conquérir un plus large public.

Pour en savoir plus sur tous les disques et événements musicaux de l'année 1967,cliquer ICI ou ICI).

Publié dans musique

Commenter cet article