Qu'est-ce que le claghorn ?

Publié le par Daniel LESUEUR

Qu'est-ce que le claghorn ?

Il s'agit d'un instrument de musique que vous n'avez peut-être jamais entendu de votre vie, sinon vous vous en rappelleriez ! On croit entendre une espèce d'oiseau exotique !

Cet instrument rare a été utilisé par Ian Anderson sur un titre du premier album de Jethro Tull (This Was, 1968) et il continua de l'utiliser en concert durant encore quelques mois comme en atteste un concert de début 1969 (cliquer ICI).

Le claghorn est une flûte rudimentaire en bambou à laquelle l'ingénieux Anderson a raccordé un embout de saxophone et un vieux klaxon de bicyclette. L'artiste souhaitait ainsi obtenir un son horrible et strident. Il n'y est parvenu qu'à moitié puisqu'il se trouve au moins un type sur la planète qui s'en régale : moi !

Un instrument rapide à sortir et facile à utiliser en concert. Et puis, comme l'indiquait l'artiste, "c'est quand même moins chiant à transporter qu'un piano"... ce qui allait être la tâche de son vieil ami John Evan(s) qui allait bientôt rejoindre Jethro Tull, apportant une classe supplémentaire au groupe dès son prestigieux troisième album Benefit (une merveille !).

Publié dans musique

Commenter cet article