Un nouveau livre sur Claude François : biographie & discographie argumentée

Publié le par Les auteurs libres

Un nouveau livre sur Claude François : biographie & discographie argumentée

Idole incontestable et artiste contesté, tel était le paradoxe de Claude François.

Parfait showman ou pantin trop articulé ?

N’était-ce pas sa réussite que l’on jalousait, sous couvert de critiques prétendument esthétiques ou de considérations artistiques ? Car, même s’il avait connu des revers financiers, ils n’étaient dus, en aucun cas, à une baisse de popularité conséquente. Au contraire !

De « Belles belles belles » en 1963 à « Alexandrie Alexandra » en 1978 en passant par « Comme d’habitude » en 1967, on n’a jamais connu un trimestre sans sa présence au hit-parade… et même à l’étranger sur la fin de sa carrière, notamment en Grande-Bretagne, pays pourtant réputé pour son protectionnisme en matière de show-business.

Alors bien sûr nous croyons tous connaître sa discographie en détail et sur le bout des ongles. Or, non ! Il avait notamment monté son propre label, Flèche, qui foisonne de talents, vrais ou frelatés, mais qui ont marqué l’époque. Quant à son répertoire, lorsqu’il le puisait à l’étranger, il s’agissait, non pas de l’artillerie lourde des titres déjà n°1 au hit-parade outre-Manche ou outre-Atlantique, mais souvent de pépites inconnues, égarées dans les méandres de la production discographique internationale.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article