Qui était Philamore Lincoln ?

Publié le par Les auteurs libres

Qui était Philamore Lincoln ?

Que Jimmy Page ait joué sur les deux titres du 45 tours « Running By The River » / « Rainy Day » est confirmé ; qu’il soit sur le reste de l’album (qui a été réédité en CD en 2010) est du domaine de la rumeur (vous pouvez écouter l'album en entier en cliquant ICI).

Ce qui est une certitude, c’est sa relation avec les Yardbirds. On cumule les indices : la période, d’abord : 1968, au moment où le groupe est en pleine déconfiture. Donc ils ont du temps libre… et effectivement la photo de pochette est signée Chris Dreja, celui-là même qui a été bassiste et guitariste des Yardbirds mais qui est également photographe professionnel et qui signera sous peu la photo du verso de la pochette du premier album de Led Zeppelin, groupe auquel il n’avait pas l’intention de se joindre.

Ensuite, le fait que l’une des chansons, « Temma Harbour » (qui grimpera haut dans les hit-parades : n°6 en février 1970) fut interprété par Mary Hopkin, rapportant de substantiels droits d’auteur à Philamore Lincoln qui, apparemment, n’a rien fait d’autre de sa vie.

Il faut bien que quelqu’un, en 1970, ait mis cette chanson entre les pattes et les cordes vocales de l’inoubliable (hum !) interprète de « Those Were The Days ». Et qui d’autre que son propre producteur Mickie Most, qui, justement, était manager des Yardbirds deux ans plus tôt ?

Conclusion... Philamore Lincoln ne serait pas N'IMPORTE QUI, mais plutôt un second couteau relativement bien introduit dans le show business américain puisque son album (comme ceux des Yardbirds) est sorti sur Epic. Et la réponse nous est apportée par l'excellent site Discogs. Philamore Lincoln est le pseudonyme de Philip Kinorra qui s'est fait connaître dès 1967 sous le pseudonyme de Julian Covey (un seul single paru, "A Little Bit Hurt", sous le nom de groupe Julien Covey and The Machine). Il fut le batteur de Brian Auger et de Graham Bond... et un soir de 1967 il remplaça, au sein des Who, Keith Moon qui devait se faire opérer d'une hernie (les quatre autres soirs il le fut par Chris Townson des John’s Children).

En 1972 Philamore Lincoln produira l'album du groupe Paladin.

Commenter cet article