Gram Parsons : un cadavre récalcitrant....

Publié le par Daniel LESUEUR

Gram Parsons : un cadavre récalcitrant....

Le livre Rock déglingue revient sur les curieux destins et les morts bizarres des artistes de rock (cliquer ICI). Gram Parsons est l'un des plus étonnants !

Ingram Cecil Connor dit Gram Parsons eut une vie mouvementée, mais pas tant que sa mort.

Son père se suicida alors qu’il avait 13 ans.

Sa mère, riche héritière, se remaria à Robert Parsons, puis mourut en 1965. Son beau-père dilapida sa fortune… mais conservait un oeil sur tout ce qui peut faire bling-bling.

Gram n’était pas a priori un type à la mode, jouant de la country, une musique de beaufs, au moment où la Californie puis le monde entier se passionnait pour le psychédélisme.

Après l’échec de son premier album avec son groupe International Submarine Band, il fut recruté par les Byrds puis par les Flying Burrito Brothers avec qui il enregistra « Wild Horses » qu’il avait travaillé avec son ami Keith Richards. Sa version sortit d’ailleurs avant celle des Rolling Stones.

Il enregistra sous son seul nom deux albums, G.P. et Grievous Angel, posthume.

Mais c’est surtout de sa mort dont on parla ; il se défonçait tellement qu’il n’avait pratiquement plus d’activités artistiques. Il préférait arpenter le désert à la recherche de champignons hallucinogènes.

Il mourut le 19 septembre 1973 en Californie à l’âge de 26 ans d’une overdose

Son beau-père aurait pu hériter une véritable fortune… s’il avait pu prouver que Gram résidait en Louisiane, ce qui n’était pas le cas. Il tenta donc de rapatrier le cadavre par avion spécial pour le faire enterrer dans cet état et dans cet État. Or Gram avait émis, lui, le souhait d’être incinéré.

Avec des potes, son manager Phil Kaufman vola le cercueil à l’aéroport et l’amena dans le désert de Joshua, l’arrosant trop copieusement d’essence : au lieu de se consumer, il explosa !

Tant pis pour les cendres !

La police prit en chasse le véhicule des amis de Gram mais ne parvint pas à le rattraper. Ils furent arrêtés quelques jours plus tard. Aucune loi ne punissant le vol de cadavre, ils n’eurent qu’une amende de 700 $ pour le vol du cercueil.

Publié dans musique

Commenter cet article