Mischa Auer creusa de ses mains la tombe de sa mère

Publié le par Daniel LESUEUR

Mischa Auer creusa de ses mains la tombe de sa mère

Grâce à Jimbo Free Movies qui vient de mettre en ligne le film "For You I Die" (cliquer ICI) on en sait aujourd'hui un peu plus sur l'incroyable histoire de l'acteur hollywoodien Mischa Auer : si sa carrière se trouve aisément sur internet, rien n'avait encore été révélé sur le début de sa vie, qui ressemble à un cauchemar.

De son vrai nom Mikhaïl Semionovitch Ounskovski (en russe : Михаил Семёнович Унсковский), il est né le 17 novembre 1905 à Saint-Pétersbourg. Son père, officier de la Marine Impériale Russe, mourut au combat lorsqu'il était encore bébé, à la suite de quoi sa maman tomba dans la misère ; la mère et l'enfant vécurent dans la rue, comme des vagabonds (et en Russie, l'hiver, ça caille !).

Par quel moyen, on l'ignore... Toujours est-il que maman et bébé parvinrent à prendre un avion qui les déposa en Turquie ou madame Ounskovski trouva un emploi d'infirmière. Le malheur frappant à nouveau, un malade lui refila le typhus. Elle mourut alors que Mischa était encore fort jeune. n'ayant pas d'argent pour l'enterrement, il creusa sa tombe de sa mère de ses propres mains, puis partit, à pieds, sur la route qui le mènerait de Turquie en Italie où il apprit qu'il avait un grand-père, un violoniste réputé, qui vivait à New York, ayant quitté son pays après la Révolution de 1917. la chance allait tourner !

Mischa Ounskovski rejoignit aux États-Unis son grand-père maternel Leopold Auer. Celui-ci l'adopta et l'encouragea à apprendre la musique (piano, violon...), parallèlement à sa formation d'acteur, dans les années 1920, durant lesquelles il se produira d'ailleurs comme musicien. Ces mêmes années, il part à Hollywood et prend alors le nom de son grand-père, devenant Mischa Auer. Il participe à un premier film américain en 1928 et, dans les années 1930, il en enchaîne de nombreux autres (où il est souvent non crédité). La suite, on la connaît : il tourna dans plus de 200 films jusqu'à sa mort en 1967.

Publié dans CINEMA, PEOPLE

Commenter cet article