Magma, 1978 : la tournée

Publié le par Daniel LESUEUR

Magma, 1978 : la tournée

MAGMA KONSTRUKTIV ARTIKHEUL

Vander, Grave Générateur

Magma est l'œuvre de Vander. Vander EST Magma... Le mieux est donc d'entrer dans le monde de Magma, sans frapper à la porte, et découvrir ainsi un groupe totalement neuf, faire abstraction d'un passé pourtant riche.

C'est ce qui a dû d'ailleurs arriver à plus d'un depuis le départ de cette tournée à laquelle je participai en 1978.

Plus qu'un nom, Magma est déjà une institution... avec tout ce que cela comporte d'idées préconçues, d'idées toutes faites, d'idées-tiroirs, d'idées si souvent fausses. Tant d'encre a coulé et séché sur des feuilles aujourd'hui jaunies qu'il vaut mieux ne parler que de leur présent, et ne plus continuer à présenter Magma comme une entreprises précieuse qui se complaît à toucher une minorité. Là n'est pas leur but, et d'ailleurs l'a-t-il jamais été??

Il est toujours de bon ton d'être le seul à connaître, à détenir une certaine richesse. Malheureusement, ce goût avant-gardiste du public est souvent nuisible au groupe.

Quoiqu'il en soit, si l'on a pu entendre quelques nostalgiques regretter le fait que Magma cherche à conquérir un plus large public, cette tournée fut un succès du début à la fin... parfois au grand désespoir de certains « tenanciers » de salles de spectacles s'arrachant les cheveux de voir trépigner quelques dizaines de fans, après minuit.

Le rappel fantastique déchaîna chaque soir les quelques huit cent fans présents : «Why (This man is black) » en hommage à Otis Redding et James Brown.

René, alias Stündehr, explique : « Un concert ne doit pas être uniquement du rock, ou uniquement du jazz... Nous voulons offrir à chacun ce qu'il aime ; un concert doit être varié pour amener une certaine aération. Il y a du rhythm'n'blues dans notre show, ainsi que le fameux « Meditation » en hommage à John Coltrane. Dans l'avenir, nous comptons rajouter des morceaux « climats », des morceaux rapides et courts, de trois minutes environ. Notre évolution aujourd'hui se tourne vers la musique pour la musique.

Un spectacle de plus en plus complet, voilà notre but...

Pour l'interview, cliquer ICI

Publié dans musique

Commenter cet article