Zasu Pitts ? Oh yeah !

Publié le par Daniel LESUEUR

Zasu Pitts ? Oh yeah !

JIMBO MOVIES (Free-Classic-Movies) nous permet de découvrir cette formidable actrice américaine du début du 20è siècle peu connue en France. Il est temps de la (re)voir dans son premier film parlant daté de 1929 et simplement intitulé "Oh yeah?" (cliquer ICI pour le visionner ou le télécharger tout à fait légalement) .

Zasu Pitts, de son vrai nom Eliza Susan Pitts, est née le 3 janvier 1894 à Parsons, Kansas, et décédée d'un cancer le 7 juin 1963 à Hollywood.

Son nom d'actrice Zasu vient du fait que sa mère avait deux sœurs prénommées Elisa et Susan.

Dans un premier temps, apprenez à prononcer correctement ce curieux prénom, qui se prononce Sé-zou (suivez la leçon : cliquer ICI ).

Elle fut l'actrice favorite d'Erich von Stroheim, qui l'appelait la plus grande tragédienne de l'écran. On la voit dans presque tous ses films, et dans des rôles pas faciles ! Regardez-la dans "Greed" ("Les Rapaces" :cliquer ICI)

Curieusement, Hal Roach, déjà responsable de la plupart des courts-métrages de Laurel & Hardy, vit en elle, non pas la tragédienne, mais l'actrice burlesque. Il monta un tandem féminin comique à l'image de ses acteurs fétiches, et mit Zasu en tandem avec Thelma Todd, actrice qui s'était déjà brillamment illustrée, justement, dans plusieurs films de Laurel et Hardy. Il existe 17 courts-métrages de 20 minutes chacun (cliquer ICI pour l'un des plus drôles). Dans l'un d'entre eux Laurel & Hardy font une apparition juste à la dernière minute : "On the Loose", 1931 (cliquer ICI).

En 1933, Zasu quitta les studios Hal Roach. Elle fut remplacée par Patsy Kelly

Le duo Thelma & Patsy tourna ensuite 21 films.

Publié dans CINEMA

Commenter cet article