1965 : Eve Of Destruction, Barry McGuire, P.F. Sloan

Publié le par Daniel LESUEUR

1965 : Eve Of Destruction, Barry McGuire, P.F. Sloan

Barry McGuire est l'ancien chanteur des New Christy Minstrels, groupe qui avait eu un gros succès outre-Atlantique avec « Green, green ». Il entamait une carrière en solo et cherchait des chansons.

Il rencontra P.F. Sloan qui lui fit écouter plusieurs chansons, dont « Eve Of Destruction » qui ne l'emballa pas énormément. Elle fut quand même enregistrée, mais simplement pour remplir la face B du 45 tours qui aurait dû être un tube, « What's Exactly The Matter With Me ».

D'ailleurs, si l'on écoute consciencieusement « Eve Of Destruction », on s'aperçoit que Barry la chante trop rapidement, qu'il n'est pas à l'aise : normal, il ne l'avait même pas répétée, c'était la première fois qu'il la chantait, c'était même la première fois qu'il en lisait les paroles que P.F. Sloan lui avait griffonnées sur un petit bout de papier !

Et si finalement c'est « Eve Of Destruction » qui a marché, c'est parce qu'un animateur de radio américain s'est trompé en diffusant la face B sur les ondes ! (à écouter & regarder en cliquant ICI).

La chanson ne raconte ni plus ni moins que la destruction de notre planète ! Brrr… ce sera d'ailleurs le seul disque à succès de Barry McGuire qui tombe dans l'oubli immédiatement après ce seul et unique tube. Le pauvre est victime d'une cabale : ses disques sont, aux Etats-Unis, considérés par l'establishment comme plus subversifs encore que ceux de Dylan !

En 1966, il enregistrera sa propre version de " California Dreamin' ", mais c'est celle de ses amis les Mamas and the Papas qui connaîtra la gloire... qui assurent les chœurs sur la version de Barry.

Clo-Clo l’interprète en français (« Ce monde absurde ») et en aucun cas, avec sa com­plice Vline Buggy, n’édulcore le texte original :

Peux-tu lire dans mes yeux que j’ai peur de cette bombe ?

Si on presse le bouton, la Terre sera une bombe

Nous serons tous victime de l’inconscience humaine

( P.F. Sloan est mort le 15 novembre 2015)

Publié dans MUSIQUE

Commenter cet article