Radio North Sea International (RNI) is still alive...

Publié le par Daniel LESUEUR

Radio North Sea International (RNI) is still alive...

Janvier 1970 reste une date historique pour les passionnés de radio libre, voire pirate... mais le terme est inadéquat : émettant en eaux internationales, les bateaux-radio n'étaient PAS pirates, au contraire des stations terrestres qui étaient en contravention avec les lois du pays depuis lequel elles émettaient.

Pourquoi R.N.I. est-elle historique ?

Pour beaucoup, bateau-radio est synonyme de Radio Caroline. Mais pour nous Français, Radio Caroline, en onde moyenne (OM), n'était audible que tôt le matin et tard le soir... et encore en fonction des conditions météorologiques qui jouent sur la transmission des ondes. En outre, Caroline, on pouvait la capter jusqu'à Paris mais , passée la Seine, fini, le signal ! En revanche, Radio North Sea International (RNI) grâce à ses deux émetteurs en onde courte (49 mètres pour l'Europe, 31 mètres pour le monde entier) pouvait être écoutée dans le monde entier et à n'importe quelle heure.

Reposons la question... Pourquoi R.N.I. est-elle historique ?

Radio caroline avait été réduite au silence le 2 mars 1968. Ses auditeurs étaient... orphelins depuis près de deux ans lorsque R.N.I. envoya son premier message, et ces "orphelins de la radio" furent gâtés puisqu'ils purent retrouver les voix de leurs héros qui officiaient auparavant sur Caroline : Roger "Twiggy" Day, Andy Archer, Carl Mitchell, Spangles Maldoon, Stevie Merike...

Ce fut un séisme dans le monde de la radio, au point que des collectionneurs possèdent aujourd'hui pratiquement l'intégralité des émissions diffusées par cette station entre 1970 et 1974. Il faut dire que son histoire est fort peu banale et vous est contée en plusieurs épisodes sur ce site : cliquer ICI, ~~cliquer ICI, ~~cliquer ICI, ~~cliquer ICI, ~~cliquer ICI... et ne manquez pas de vous brancher sur Radio North Sea International (RNI) qui émet 24h sur 24, 7 jours sur 7... cliquer ICI pour l'écouter en direct. Pour en savoir plus, consulter, acheter le livre "L'HISTOIRE DES RADIOS PIRATES, de RADIO CAROLINE à la bande FM" (cliquer ICI)

Publié dans radio

Commenter cet article

RNI-Hardy 12/11/2015 20:46

You can listen to the follow-up Radio-Northsea-International (UK) wich is broadcasting from London to the world on httP//rni220.zapto.org:7002
Programms in Dutch, English and German.
The sound of a great europe !