Renaud fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade

Publié le par Daniel LESUEUR

Son premier disque (1975)
Son premier disque (1975)

Renaud a été élevé le 2 septembre à Paris au rang de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, pour sa défense des valeurs de la francophonie. retour sur une carrière...

Parisien, voire carrément "Parigot" !

Né en 1952, Renaud Séchan s'est forgé un nom sur son seul prénom.

Les disques de l'humble titi parisien figurent aujourd'hui entre ceux de Brassens et de Hallyday.

A l'instar de Nougaro, Renaud a su réconcilier le verbe avec le rythme

A la fois Bruant et Gavroche du 21e siècle, Renaud commença sa carrière comme gratteur de guitare dans le métro (lorsqu'il pleuvait) ou au pied de la butte Montmartre, comme l'avait fait Michel Polnareff quatre ans avant lui.

Son premier album voit le jour en 1975 mais il n'aime pas beaucoup sa voix. Si ses prouesses vocales ne sont, selon lui, pas encore au point, les textes sont déjà percutants, comme en témoignent "Société tu m'auras pas", "Amoureux de Paname" et "Ecoutez-moi les gavroches".

Sans véritablement croire au succès qui commence à poindre le bout de son nez, il publie un deuxième 33 tours qui connaît un succès phénoménal.

Un album émaillé de tubes On y trouve des titres populaires : "Germaine", "Adieu minette" et surtout "Laisse béton" (1978) qui devient un leitmotiv.

Renaud devient une sorte de star anachronique, presque une antistar.

C'est avec impatience que le public attend le troisième album... "Ma gonzesse" permet de découvrir un Renaud tendre, différent de son image habituelle. Mais il sait se montrer caustique et saignant ("Où est-ce que j'ai mis mon flingue ?", "Mon HLM", "Les Aventures de Gérard Lambert").

Politiquement incorrect

Son quatrième album est dédié à Jacques Mesrine, le bandit de grand chemin. Puis survient l'évènement le plus important de sa vie (c'est lui qui le dit) : la naissance de sa fille.

Dès lors, il sera bien rare qu'il publie un album dépourvu de chanson à la gloire de sa Lolita à lui : "La Pêche à la ligne" et surtout "Morgane de toi" qui se vend à 1,2 million de 45 tours.

En 1985, Renaud est au centre d'une polémique

Quels artistes solliciter pour l'opération "Sauver l'Ethiopie" ? On reproche aux instigateurs du projet d'avoir volontairement écarté "la vieille garde de la variété" pour ne retenir que des artistes dans la mouvance rock.

Dans Le Journal Du Dimanche du 2 juin, Dalida s'emporte :

"Ils ont éliminé les vedettes les plus populaires. Comme si l'on disait que seuls les chanteurs branchés ont du cœur".

Gérard Lenorman enfonce le clou :

"La générosité n'est pas le monopole de la bande à Renaud" (article à suivre).

Publié dans musique

Commenter cet article

Jerry OX 27/10/2016 16:38

Ah !! sacré Renaud !! belle carrière depuis "Laisse béton", "Adieu minette" , Dans mon HLM " et autres tubes inoxydables. Il est vrai que la chanson "Ethiopie" a suscité pas mal de jalousie chez les artistes absents de cette chorale humanitaire. Serge Gainsbourg leur répondra de verte façon en juin 1985 sur le plateau du "Jeu de la vérité " de Patrick Sabatier : Pour Serge (absent sur ce disque à grand succès pour des raisons personnelles) Pas question de toucher à son pote Renaud pour qui il avait réalisé en 1984 le clip de son tube "Morgane de toi".