Lorraine Ellison et Sharon Tandy

Publié le par Daniel LESUEUR

Lorraine Ellison et Sharon Tandy

Décédée en 2015, Sharon Finkelstein dite Sharon Tandy, sud-africaine, a mené sa (petite) carrière en Angleterre, où elle arriva en 1964. Elle se produisait, soit seule, soit en duo avec Tony Head, soit accompagnée par le groupe britannique réputé psychédélique Fleur De Lys.

Entre 1965 et 1971, elle enregistra une trentaine de chansons dispersées sur différents labels (Pye, Mercury, Polydor, Atlantic)… chansons aujourd’hui regroupées sur CD (« You gotta believe… It’s Sharon Tandy »). Un assemblage pas désagréable, qui va de la soul au psyché en passant par la pop et la ballade, avec quelques pépites (« Stay with me, baby » :cliquer ICI). Il existe un document télévisé rarissime de sa venue en France, très probablement en 1968 (cliquer ICI).

Lorraine Ellison (1931-1983) a connu une gloire relative grâce à un concours de circonstances : le seul hit de sa vie, « Stay with me, baby » (la chanson fut reprise en Europe, entre autres, par les Walkers Brothers et, nous venons de le voir, par Sharon Tandy) fut enregistré à la hâte dans les studios Warner pour cause d’annulation de la réservation du dit studio par Frank Sinatra. Et « Stay with me » grimpa à la 64è place en 1966. Il faut admettre que sa version est véritablement FAN-TAS-TIQUE (cliquer ICI).

Ce fut l’unique succès de Lorraine : sa version de « Try (just a little bit harder) » fut éclipsée par celle de Janis Joplin. Pour en savoir plus sur toutes les filles du rock, de la pop et de la soul, cliquer ICI.

Publié dans musique

Commenter cet article