Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des auteurs libres

Le blog des auteurs libres

Pop rock music, chanson française, biographies express de personnages hors du commun, faits de société


Concerts de légende : Tour 72 Dark Side of the Moon

Publié par Daniel LESUEUR sur 13 Août 2015, 15:45pm

Catégories : #musique

 

Le livre Pop rock : les concerts de légende est disponible en e book et livre papier sur Amazon (cliquer ici)

le 24 mars 1973 sortait "Dark Side of the Moon". Les fans du groupe avaient pu l'entendre en live tout au long de l'année précédente (1972 ); dans le milieu des collectionneurs de vinyls rares, l'enregistrement tournait sous le titre "Pink Floyd Tour 72". Cette fameuse tournée de 1972, en effet, permit aux fans du groupe de découvrir en live et en avant-première leur futur album studio, "Dark Side Of The Moon". Le légendaire bootleg "Best of Tour 72", qui indique au verso de sa pochette toutes les villes britanniques dans lesquelles s'est produit le groupe, a été enregistré au Rainbow de Londres du 17 au 20 février 1972, soit plus d'un an avant la sortie de l'album studio ; certains fans, qui avaient écouté inlassablement la version live, avouèrent d'ailleurs une certaine déception à l'écoute de l'album studio. Les lecteurs du présent article pourront, quarante ans plus tard, comparer les deux versions en découvrant "Tour 72" (cliquer ICI).

Plusieurs concerts fort intéressants circulent entre collectionneurs :

- la première interprétation en public, hélas incomplète (elle s'arrête à "Money") à Brighton le 20 janvier

- les quatre concerts successifs au Rainbow de Londres, en février

- un concert au Japon le 13 mars

- le concert à Bruxelles le 21 juin

Au total, ce sont déjà sept interprétations différentes de "Dark Side of the Moon".

Money

L'argent n'est pas étranger, loin de là, aux conflits qui secouèrent Pink Floyd après la parution de leur album-record.

Record, pourquoi ?

Finalement, que connaît-on, en matière de disques-record ? Sergeant Peppers Lonely Hearts Club Band, des Beatles, en 1967, pour l'innovation... Thriller de Michael Jackson, pour ses ventes inégalées... et Dark Side Of The Moon du Floyd pour sa longévité.

Sorti début 1973, ses ventes dépassent aujourd'hui 50 millions d'exemplaires ; rien qu'aux Etats-Unis, il s'en vend toujours 50.000 exemplaires chaque mois (le disque resta 15 ans dans le hit-parade américain sans en sortir) !

Money, le titre le plus connu du disque, et aussi de toute l'oeuvre discographique du Floyd, a toujours fait partie du répertoire du groupe depuis 1972... Ce qui signifie qu'ils l'ont joué plus de 700 fois. De quoi en être dégoûté ?

Le titre est presque totalement l'oeuvre de Waters : il amena aux autres musiciens une bande de démonstration quasiment complète ; il n'y manquait plus que les bruits de tiroir-caisse (à l'époque, il fallut tout un trafic de bandes magnétiques, des heures de bidouillages et maux de tête, alors qu'aujourd'hui, avec l'évolution de la technique en matière d'enregistrement numérique, le tour eut été joué en quelques instants !) à suivre en cliquant ICI...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents