YOUNG AND INNOCENT (Alfred Hitchcock, 1937)

Publié le par Daniel LESUEUR

YOUNG AND INNOCENT (Alfred Hitchcock, 1937)

JIMBO FREE CLASSIC MOVIES vient de mettre en ligne un film d'Alfred Hitchcock sorti en 1937 et devenu très rare : YOUNG AND INNOCENT (pour le visionner ou le télécharger en VO, cliquer ICI et pour une version sous-titrée en français, cliquer ICI).

Synopsis

Un jeune écrivain est identifié comme le meurtrier de son ancienne petite amie et actrice dont il a découvert le corps. Afin de prouver par lui-même son innocence, il s'enfuit entraînant dans sa fuite la fille d'un commissaire de police ... Le film a été fortement inspiré par le livre A Shilling For Candles écrit par Josephine Tey, une romancière écossaise célèbre pour ses romans policiers.

Début du film

Un couple se dispute durant une nuit d'orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est déclaré coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu'il affirme pourtant s'être fait voler. Robert parvient à s'enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l'enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l'homme qui a volé l'imperméable afin de prouver que Robert n'est pas lié au crime...

Thème récurrent

Le thème d'un individu innocent accusé à tort est une constante inhérente à la filmographie d'Alfred Hitchcock, qui se retrouve par exemple dans Downhill (1927), Les 39 marches (1935), La Cinquième colonne (1942), Le Faux Coupable (1956) et La Mort aux trousses (1959).

Publié dans CINEMA

Commenter cet article